Etudiant cherche logement désespérément

Résidence privée ou universitaire à assurer

 

Cliquez ici : Toujours en baisse ! Comparateur assurance logement étudiant

La plupart des étudiants ne disposent pas de moyens financiers suffisants pour louer un logement décent qui leur permettent de poursuivre leurs études loin du nid familial. Des résidences spécifiques leur sont heureusement dédiées et des aides accordées.

À quoi ressemble un logement étudiant ?

Près de la moitié des étudiants quittent le domicile familial pour pouvoir poursuivre leurs études supérieures et ainsi se rapprocher de leur université. Ils peuvent alors choisir de s'installer seuls ou opter pour la colocation. Dans l'un ou l'autre cas, leur budget est assez limité et ils devront se rabattre sur des logements avec un loyer abordable. C'est dans cette optique que les logements étudiants sont mis en place. Ils doivent également s'adapter aux besoins de leurs occupants, que ce soit en matière de mobilier ou d'infrastructure.

Quels sont les différents types de logements étudiants

Les étudiants peuvent louer une chambre dans les résidences universitaires gérées par le CROUS ou Centre régional des œuvres universitaires et scolaires qui privilégie les demandeurs avec un faible revenu et qui poursuivent leurs études loin du domicile familial. Cette solution d'hébergement est de loin la plus abordable. Il est également possible de se tourner vers un foyer de jeunes ou d'étudiants. Certaines universités disposent aussi de leurs propres logements étudiants. Il existe également des résidences étudiantes privées, beaucoup plus onéreuses. Avec les parents comme garants, les étudiants peuvent louer un studio ou un appartement seul ou en collocation pour alléger les charges.

Les aides au logement et les garanties contenues dans une assurance pour residence étudiante

Trois aides au logement sont accordées aux étudiants, mais sous conditions. L'aide personnalisée au logement ou APL est attribuée aux étudiants célibataires ou non qui disposent ou non de personnes à charge. Ils doivent résider dans un logement conventionné. L'octroi de l'allocation de logement social ou APS se fait dans les mêmes conditions, mais pour un logement non conventionné. Un étudiant avec une personne à charge et résidant dans un logement non conventionné peut prétendre à une allocation de logement familial ou ALF. Ces aides sont accordées aux étudiants français et étrangers avec un titre de séjour valide. Ils ne doivent pas être parents avec le propriétaire du logement ou avoir un lien de parenté avec lui d'ailleurs. Leurs ressources ne doivent pas non plus dépasser un certain plafond. Pour une assurance logement étudiant pas cher, il faut comparer les prix. Les sites comparateurs en ligne ne manquent pas et les tarifs proposés sont constamment mis à jour. Adressez-vous à un courtier pour un comparatif assurance logement étudiant pour être mieux guidé.

Cliquez ici :  Alors, on dit quoi ? Comparatif assurance logement étudiant

LEDEVIS.COM