La fonction publique en chantier
La fin des régimes spéciaux
Retraite & PER : Devis assurance vie fonctionnaire
La réforme de la fonction publique inquiète les français. Une assurance retraite fonctionnaire d’état constitue une bonne protection. La crainte gagne les syndicats. Souvent, on entend dire que les fonctionnaires bénéficient de nombreux avantages par rapport aux travailleurs du privé. En ce qui concerne leur retraite c’est vrai qu’elle est calculée sur les 6 derniers mois de salaire brut, au lieu des 25 meilleures années, mais les primes ne sont pas prises en compte. Les agents de la fonction publique ne sont pas aussi avantagés qu’on le croit et ces nouvelles réformes ont des conséquences directes sur leur niveau de vie. Si leur situation est moins enviable c’est aussi parce que dans la fonction publique les salaires de base sont bien plus bas que dans le privé.
Etude gratuite : Epargne retraite pour fonctionnaire
Des syndicats chauffés à bloc
Les français sont fâchés, pour sauver leur de système de retraite, ils vont devoir travailler plus longtemps. Ce système qui a pourtant fait ses preuves depuis des décennies et sur le point de s’effondrer. Les fonctionnaires sont en première ligne. Ils dénoncent une humiliation et la précarisation du service publique. Les salariés du privé battent aussi le pavé, ils sont en colère face au mépris du gouvernement. Les jeunes se joignent aux cortèges, leur avenir est menacé. Ils se disent victimes d’une mauvaise gestion des finances publiques. Le système de retraite par répartition est peut-être mort mais ce n’est pas à eux de régler la facture. Au fil des minutes, les cortèges grossissent. Ils sont des millions à manifester dans toute la France. Les organisations syndicales demandent purement et simplement le retrait de cette réforme. Malgré une opposition farouche, le gouvernement ne compte pas se laisser dicter sa conduite. Il a une arme fatale : le 49.3. Le pays redoute des blocages et une grève illimitée.
Depuis la menace brandie par le gouvernement d’utiliser le 49.3, le mouvement se durcit. On attend de très grosses perturbations et la plupart des gens soutiennent ce mouvement qui sera très suivi. L’intersyndicale et d’autres organisations de jeunesse appellent à étendre la grève. Elles soutiendront toutes les reconductions en rappelant que seul le peuple est souverain et que le gouvernement doit céder. Parmi les grévistes il y a les profs, les agents des transports publics, les pompiers, le personnel hospitalier, les policiers et bien d'autres encore. Modifier les pensions retraites aussi radicalement c'est condamner les gens à se ruiner la santé encore plus vite.
Les français se trouvent dans une situation extrêmement compliquée et n’ont pas avoir d’autre choix que de résister. Les Gilets Jaunes préviennent : « Nous seront là, sur les ronds points, les réseaux sociaux et dans les cortèges, autant de temps qu’il faudra ». Les forces de l’ordre eux aussi se tiennent prêts. Ils craignent une radicalisation du mouvement, des débordements et de la casse. Ils ont pour consigne de bloquer l’accès aux rues commerçantes afin d’empêcher les individus les plus violents de briser les vitrines des magasins, de casser le mobilier urbain et d’incendier les poubelles et les voitures. Il faut séparer les perturbateurs des manifestants pacifistes
Epargne : Assurance retraite fonctionnaire
Les commerçants se barricadent
Cette mobilisation qui se veut pacifique peut dégénérer à tout moment et virer à l’émeute. Des bandes de casseurs et d’ultras violents se mêlent souvent aux manifestants pour semer le désordre et le chaos. Sous prétexte d’afficher leur soutien aux grévistes, ils s’en prennent aux symboles de la République et du capitalisme. Traumatisés par les nombreux dégâts qu’ils ont subis lors des précédentes manifs, les commerçants barricadent les portes et les vitrines de leur commerce avec des panneaux de bois. Des centaines de riverains ont déplacé leur voiture et scooter pour ne pas qu’ils soient cassés ou brûlés.
Pourquoi une colère si forte ?
«Parce que le gouvernement fait la sourde oreille. Il ne nous écoute pas et aujourd’hui c’est notre avenir mais aussi celui de nos enfants qui est en jeu», lance une manifestante. La situation est devenue insupportable et particulièrement explosive. Ce mouvement porte une dimension sociale bien plus forte que celle des années précédentes. Pour tenter de calmer les gens il faudrait lever le pied et entamer de vraies discussions avec les représentants des syndicats. Les inégalités déjà fortes vont encore augmenter et à ce rythme, les retraités devront bientôt travailler comme des actifs de 30 ans. Quand on les interroge, la quasi-totalité des manifestants répondent qu’ils sont conscients de la nécessité de cette réforme mais ils se méfient du gouvernement et s’opposent à la manière dont les décisions sont prises. Beaucoup sont perdus et assistent à la baisse de leur pouvoir d’achat.
Ce sont toujours les mêmes qui souffrent, les classes populaires et les classes intermédiaires. Ceux qui dénoncent la précarité et le fossé qui se creuse entre eux et les plus aisés. La revendication évolue et ne tourne plus uniquement autour des salaires et des retraites mais elle concerne aussi la taxation en général. Une fiscalité de plus en plus lourde à supporter pour le français moyen. Cette France des invisibles croulent déjà sous les problèmes financiers alors travailler plus pour gagner moins ?! Même la solidarité a des limites. Alors syndiqués ou non, comme un seul homme, tous s'unissent contre ce qu'ils considèrent comme un abus de pouvoir.
En finir avec les régimes spéciaux
Pour l’Etat, les régimes spéciaux sont la priorité. Ils doivent disparaître au profit du régime universel. Les régimes spéciaux sont des régimes historiques très particuliers qui coûtent très cher. Il n’est plus possible de les maintenir en raison du déficit qui se creuse un peu plus chaque année. Effectivement, en raison du chômage et du refus par le gouvernement de remplacer systématiquement les départs à la retraite, le nombre d’actifs et bien inférieur au nombre de retraités. Conséquence, un déséquilibre qui ne permet plus de continuer à financer les retraites. Fort de ce constat, l’Etat prend donc la décision radicale de supprimer des avantages qui n’ont plus de raison d’être et concerne environ 15% des actifs. En y mettant un terme, le pays va économiser des milliards, ce qui permettra de relancer la croissance et l’emploi. Parmi les entreprises visées, il y a la SNCF, la RATP, EDF, ENGIE, la fonction publique hospitalière, la marine, les forces de l’ordre et biens d’autres encore. Ces régimes sont historiques parce qu’ils existaient déjà avant la création du régime générale en 1945 et ils ont conservé leurs avantages. Des avantages très intéressants comme une meilleur indemnisation en cas d’arrêt de travail pour maladie, un âge de départ à la retraite plus tôt et une pension de retraite plus élevée puisque le calcul de cette pension de retraite se fait sur les 6 derniers mois de salaire c’est à dire en fin de carrière, juste au moment où les salaires sont les plus hauts. En y réfléchissant bien, certains avantages ne sont plus défendables. Les avancées technologiques ont contribué à baisser voire à supprimer la pénibilité physique du travail. De plus, il y a une véritable volonté de créer une société plus équitable pour que, lorsque c’est possible, tous les français soient logés à la même enseigne. Pour parvenir à remettre en question les régimes spéciaux de retraite dont bénéficient des millions de français le gouvernement doit négocier avec les syndicats.
Régimes spéciaux Compte épargne fonctionnaire
La fonction publique à terre
Les fonctionnaires sont en mal de reconnaissance et chaque rentrée le malaise est palpable. Les missions du service public ne sont plus aussi claires qu’avant. La détérioration des infrastructures, le manque de moyen et la surcharge de travail pèsent lourdement. Concilier vie professionnelle et familiale est devenu difficile. Les gens vont au boulot à reculons, les missions qui leur sont confiés ne les motivent plus du tout. Ils se sentent déshumanisés et pointent du doigt l’incompétence de leur hiérarchie totalement déconnectée et dépassée par les évènements. Rappelons tout de même que la plupart des personnes qui ont rejoint la fonction publique disent l’avoir fait pour être utile à leur pays. Aujourd’hui, cette passion semble avoir disparue et la motivation n’y est plus. Le Covid a mis en lumière les dysfonctionnements du service public à l’abandon depuis des années.
Des agents au bord de la crise de nerf
Symptômes et signes avant-coureurs alertent sur le mal-être des agents. Un mal-être physique et social qui touche tous les services. Un sentiment d’inutilité cause de tension et souffrance. Des tâches quotidiennes qui deviennent vite ennuyeuses et le sourire qui laisse place à la frustration puis à la colère.
On parle de déprime et de dépression. Beaucoup d’agents traversent des états dépressifs et des troubles émotifs sans en avoir conscience. Des signes comme des résultats en forte baisse, des difficultés relationnelles, des absences et des retards répétés doivent alerter la direction et l’entourage. La médecine du travail décrit une situation alarmante et une dégradation de l’état de santé physique et psychologique des travailleurs. On assiste à la multiplication des arrêts de travail pour maladie. Des arrêts de plus en plus longs, qui passent en arrêt maladie de longue durée lorsque la période d’arrêt est supérieure à 6 mois.
Le plan du gouvernement
Le gouvernement affiche une certaine sérénité et refuse de faire des concessions. Pourquoi laisse t-il la situation pourrir ? Peut-être est-il persuadé que d'ici quelques jours la colère sera retombée et que les gens seront résignés mais vu la détermination dont font preuve les manifestants, ils ne renonceront pas si facilement. Oui, il faut modifier notre système de retraite et sûrement retoucher celui des fonctionnaires mais pas sans dialogue. Toutes les lois frontales et directes sont toujours très mal accueillies. Il est impossible de convaincre les français du bien-fondé de cette réforme sans consulter les syndicats. Pour sauver le système de retraite par répartition et uniformiser les caisses il faudra bien plus que taper du poing sur la table. Les français ont besoin qu'on leur explique calmement et clairement les étapes de cette réforme, sans rien leur cacher.
Devis Retraite - assurance vie fonction publique
LEDEVIS.COM