Start-up d’entraide & Ergothérapeute

La prévention au quotidien

Une aide précieuse

 

Devis : Assurance ergothérapeute arrêt maladie

L'ergothérapeute et l'accompagnant éducatif et social, qui sont-ils ? Ce sont des professionnels motivés, des personnes bienveillantes et empathiques. Elles sont au service des personnes vulnérables. Comme tous ceux qui exercent les métiers du social, ils sont en première ligne car ils participent à l’amélioration des conditions de vie de tous. L’ergothérapeute, est un professionnel de santé qui préserve l’autonomie des personnes. L’ergothérapie s’adresse de manière générale aux personnes vulnérables et en situation de dépendance quel que soit leur âge. Il peut s’agir des malades, des victimes d’accident, des personnes en situation de handicap ou tout simplement des personnes âgées. Tous ceux qui éprouvent des difficultés à accomplir les actes de la vie quotidienne peuvent également demander l’assistance d’un accompagnant. Les actes de vie quotidienne sont : Se lever, s’habiller, se déplacer, se laver et se nourrir.

Vivre mieux sa situation de handicap avec un ergothérapeute

Une main secourable
Pour une personne isolée, un accompagnant est sans nul doute le lien direct avec le monde extérieur. Au quotidien, il maintient la relation sociale entre les habitants et les commerçants de proximité comme l’épicier et le boulanger. Des commerçants qui sont des acteurs majeurs d’une économie locale. Cette initiative réconforte et pousse toutes les personnes en situation de handicap à sortir un peu plus de chez elles Pour lutter contre le handicap et la perte d’autonomie, ce volet social et solidaire centré autour de l’accompagnement des personnes à mobilité réduite et isolée doit donc rester une priorité. Ce refus de l’exclusion, défendu par tous, doit évidemment se traduire encore plus concrètement sur le terrain et c’est pour cette raison qu’il faut recruter encore plus d’aidants.

Des séances d’ergothérapie c’est bien, mais comment aller plus loin dans l’inclusion des personnes à mobilité réduite (PMR) ?
Les rues sont des lieux de convivialité où se mêlent senteur et bonne humeur et tout le monde doit pouvoir s’y promener à son rythme. Sensible à la situation que vivent les PMR au quotidien, les ergothérapeutes et les accompagnants éducatifs et sociaux veulent aller encore plus loin dans l’inclusion de toutes ces personnes qui ont du mal à se déplacer en leur proposant un meilleur service à domicile et un service d’accompagnement aux courses encore plus personnalisé et moins chronophage. En partenariat avec les structures locales et régionales, leur mission est de permettre aux personnes à mobilité réduite de pouvoir se déplacer en toute sécurité chez elles et dans la ville sans difficulté. Cette action porte des valeurs d’entraide et de solidarité et s’inscrit parfaitement dans tous ces projets qui favorisent le lien social.

Etude : Assurance perte de salaire pour ergothérapeute

Les solutions d’aide proposées par les Start-up
En collaboration avec des ergothérapeutes et des professionnels de santé, des start-up se sont lancées dans les objets et les services connectés. D’autres ont créé des plateformes de mise en relation entre les commerçants et les clients avec logiciel de gestion de réservation intégré. Pour faire la promotion de leur application, les startup invitent les professionnels de santé (médecins, infirmiers, podologues, kiné, ostéopathes etc.)  à parler de ce nouveau service capable d’améliorer la vie de beaucoup de gens. Grâce à ces plateformes il est désormais possible pour une personne en situation de handicap de prendre rendez-vous avec un accompagnant pour l’aider à faire ses achats dans les commerces de proximité. Depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, les PMR peuvent s’inscrire et contacter les équipes en quelques clics seulement. Elles créent leur liste d’achat en choisissant parmi les centaines de produits présents sur les vitrines virtuelles des commerçants. Elles profitent immédiatement des promos du jour, des tous derniers arrivages, des surplus de marchandises et des ventes flash pour réaliser de réelles économies. Ce service permet aussi de consommer librement et de profiter d’un circuit de distribution sans passer par les livreurs à domicile. Le but de ces projets est de soutenir les personnes à mobilité réduite et montrer comment la technologie peut contribuer à mettre un terme à l’isolement et à l’exclusion. Multiplier les rencontres et rompre avec l’isolement c’est possible. Une aide à domicile, un ergothérapeute et un accompagnant voilà un tiercé gagnant. Avec l’arrivée de l’intelligence artificielle, les choses vont encore s’accélérer.

Votre plateforme d'accompagnement aux courses

Une aide précieuse pour mieux se tenir avec une séance d’ergothérapie

C’est une main tendue vers les personnes en situation de handicap temporaire ou permanente qui souhaitent être accompagnées pour faire leurs courses. Simple comme bonjour, l’inscription se fait en 1 minute. Une fois cette étape validée, la personne n’a plus qu’à se rendre au point de rendez-vous sélectionné. Elle fonctionne un peu comme un service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD). Le service proposé est l’aide aux courses pendant maximum 1h. La grande majorité des demandes concernent des courses alimentaires. L’accueil et la prise en charge se déroulent dans le strict respect des règles d’hygiène et sanitaires en vigueur. Pendant près d’une heure, un accompagnant marche à aux côtés de la personne. Ensemble, elles parcourent les rues et les boutiques. L’accompagnant conduit la personne chez les marchands préalablement sélectionnés. Il l’aide à choisir ses produits, à les ranger et à porter ses sacs et cabas. Une fois le temps écoulé, il la raccompagne avec le sourire jusqu’à son domicile. Cette action sociale s’inscrit parfaitement dans le cadre du projet qui vise à revitaliser les communes partout en France et dans les territoires ultramarins.

Pensez à la retraite : Accédez à une simulation gratuite pour calculer votre retraite pour ergothérapeute. Contrat d'épargne pour votre avenir. Comment payer moins d'impôts ? Découvrez le PER (Plan d’Epargne Retraite) et une assurance vie pour ergothérapeute avec un rendement très intéressant.

Un service d’aide aux courses pour le PMR autonome
Le saviez-vous ? Il existe cinq types de handicap : moteur, psychique, sensoriel, mental et les maladies invalidantes. La définition de PMR est différente de celle de handicap. On entend par Personne à Mobilité Réduite, toute personne gênée dans ses déplacements de manière temporaire ou définitive. Il s’agit par exemple des personnes âgées, des personnes handicapées des membres, des femmes enceintes, des personnes de petite taille, des sourds et malentendants, des aveugles et malvoyants, des personnes souffrant de surpoids ou d’obésité. Les causes sont multiples (maladie congénitale ou non et accident) et les techniques de soins nombreuses mais quand les séances chez le kinésithérapeute, l’ostéopathe ou l’aide d’un ergothérapeute ne suffisent pas, il réconfortant de savoir qu’une personne peut se déplacer à votre domicile pour vous assister. Toutefois, le service d’accompagnement aux courses s’adresse surtout aux personnes à mobilité réduite majeurs et totalement autonomes. En effet, les conditions d’accueil et d’accompagnement ne sont pas du tout les mêmes selon le handicap subi et selon le niveau.

Les étapes de cet accompagnement
Une thérapie ciblée nécessite une bonne préparation en amont. Il faut trier et hiérarchiser les sujets et les questions à poser. Ce sont des questions dirigées, elles doivent être claires et concises. Le but est d’explorer puis d’identifier les émotions agréables ou non de l’individu. Par conséquent l’atmosphère dans laquelle se déroule la séance est fondamentale si l’on souhaite obtenir la pleine coopération du patient. Le praticien doit déceler des anomalies ou des évènements déclencheurs pour voir ceux qui sont les plus impliqués dans la souffrance du patient. Il faut bien avoir à l’esprit que cet interrogatoire doit se concentrer uniquement sur le patient et l’état de douleur dans lequel il se trouve à l’instant T. Le présent est toujours prioritaire car il a un impact réel sur l’avenir et non le contraire. On constate aujourd’hui que la mise en application des récentes techniques de prise en charge psychothérapeutique a nettement contribuée à l’amélioration de l’état de santé mentale et physique des patients.

La recherche collaborative pour progresser
L’approche collaborative réunit des praticiens et des professionnels de diverses disciplines. Parmi les professionnels de la santé mentale on peut citer le psychologue, psychiatre, pédopsychiatre, psychanalyste, psychopraticien, psychomotricien, médecin généraliste, orthophoniste, sophrologue, ergothérapeute sans oublier l’infirmier, l’assistante sociale,  le coach, le médiateur et l’éducateur spécialisé. Grâce à la contribution de tous ces intervenants les choses peuvent évoluer plus rapidement. Le dénominateur commun de tous ces métiers c’est qu’ils sont tournés vers l’humain et la relation d’aide. Les acteurs du monde associatif jouent également un rôle important dans la prévention et l’accompagnement des personnes en souffrance. A terme, l’objectif est d’élargir ce réseau au niveau international pour assurer une veille scientifique sur le traitement des troubles mentaux, émotionnels et comportementaux. Cette coopération est un moyen efficace de rapprocher les pays et de mieux comparer la production scientifique de tous les acteurs.

Comparatif : Assurance indemnités journalières ergothérapeute

Vision de la recherche en psychothérapie
Ces plateformes mettent tout en œuvre pour que l’accompagnement soit réussi. Les équipes sont formées pour offrir une qualité de service irréprochable. Il est recommandé de désigner un proche à contacter en cas de nécessité. Il peut s’agir d’un membre de la famille ou d’un ami. Cette désignation se fait au moment de la demande de prise de rendez-vous.

Voici les 4 étapes clés :
- Etape 1 : Inscription et planification des rendez-vous
Tout d’abord, il faut créer un compte personnel gratuit sur le site ou l’application.
Ensuite, remplir le formulaire de prise de rendez-vous en ligne. Le logiciel de
planification se charge du reste. Il recherche et propose instantanément le meilleur
créneau horaire en fonction des disponibilités et dans la limite des places disponibles.
Le logiciel est optimisé afin de gérer au mieux le parcours d’accompagnement.

- Etape 2 : Préparer sa liste de courses à l’avance.
Sur l’application il est possible de créer, valider et sauvegarder la liste de ses courses. Pour ça, rien de plus simple ! On sélectionne les produits que l’on souhaite acheter. Nous avons accès aux informations essentielles sur les produits et aux prix pratiqués par les commerçants.
Envie de faire des économies ? Les promos du jour, ventes flash à ne pas rater sont affichées.
Envie de gagner du temps ? Pas besoin de faire la queue ? Grâce au « Click and Collect », il est possible de réserver les produits disponibles et de les récupérer plus vite.

- Etape 3 : Confirmation et rappel des rendez-vous par e-mail et par SMS
A réception de la demande d’accompagnement, la plateforme envoie une confirmation de
RDV par e-mail et par SMS. Elle a aussi programmé l’envoi d’un SMS de rappel 2
heures avant le rendez-vous à domicile. Vu que les places sont limitées par jour, il est possible que la demande reste en attente. Tant que la personne ne l’annule pas, elle peut recevoir une notification si une place se libère. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux réserver à l’avance.

- Etape 4 : Pendant le parcourt d’achat
Il y’a juste à se laisser guider par les bénévoles qui nous accueillent avec le sourire. Cette petite promenade doit permettre de créer du lien. Tout est fait pour que la personne se sente à l’aise. Ils veillent à établir une relation de confiance, à faire naitre une conversation positive pour rapidement briser la glace et rendre ce moment agréable et divertissant. Attentifs à tout, ils sont bienveillants avec une attitude professionnelle qui permet de profiter de l’instant
présent. Pendant 1 heure, ils sont aux petits soins.

Fin d'accompagnement
L’accompagnement prend fin au bout de 1 heure et le retour au domicile. Cependant, l’accompagnement peut être interrompu à tout moment et pour plusieurs raisons.
- Par la personne : Elle est libre et peut mettre fin à l’accompagnement sans aucune justification. Quelle que soit la raison invoquée, cela relève de sa décision personnelle.
- Par l’accompagnant : Si les conditions ne permettent plus à l’organisation de proposer
un accompagnement de qualité tout en garantissant la sécurité de tous. Si l’attitude ou
le comportement est jugé inacceptable, irrespectueux ou potentiellement dangereux.

Annulation et désistement
- Par la personne : En cas d’empêchement elle doit annuler la demande d’accompagnement pour libérer le créneau et permettre à d’autres personnes de l’utiliser. Pour cela, il lui suffit de se connecter sur son espace personnel.

- Par la plateforme : Il est précisé que les organisateurs ne peuvent être tenus pour responsables de l’éventuelle interruption ou annulation de l’accompagnement, quelle qu’en soit la cause. Le cas échéant, les personnes seront informées individuellement dans les meilleurs délais.

Charte de bonne conduite
L’équipe est soucieuse du respect de la dignité et de la sensibilité des personnes accompagnées. Lors des rencontres, les membres de l’équipe font preuve d’écoute et de bienveillance envers toutes ces personnes. Il est pourtant nécessaire de rappeler que le respect est mutuel et qu’il constitue le socle de ce service d’accompagnement pas vraiment comme les autres.

Vous avez aimé cet article? Partagez-le

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur WhatsApp
Partagez par mail
Imprimer

Sur le même sujet

coût assurance citroen ami

Une Vsp Fun : Citroen Ami électrique

  Cliquez ici : Prix assurance Citroën Ami électrique Citroën est un constructeur très apprécié en France. Il produit la Citroën Ami, une voiture

Recevez tous nos conseils

Vous avez une voiture sans permis et vous souhaitez recevoir nos meilleurs conseils pour l’entretient, l’assurance, l’achat ou la revente de votre voiturette ? Indiquez votre email, c’est simple et gratuit

892e03ef25e021228bd0f7638f78ad7e..............................
error: Content is protected !!