Que couvre l’assurance accident de la vie courante (GAV) ?

Une chute peut être dramatique

Cliquez ici : Devis assurance accident de la vie courante

Le contrat assurance accidents domestiques vous protège des risques de la vie quotidienne. Les chutes font partie des causes d'accidents les plus fréquentes. Selon l'OMS, il s'agit de la deuxième cause de décès accidentels ou de décès par traumatisme involontaire à l'échelle mondiale. C'est près de 4 millions d'accidents de la vie courante recensés chaque année causés par les chutes. Parmi les victimes, 3 millions ont recours à des soins médicaux, 500 000 nécessitent une hospitalisation et 18 000 décèdent des suites de la chute.

Danger à domicile !

Contrat assurance accident de la vie courante

Une grande partie des accidents se produisent à domicile et bien souvent dans des circonstances inattendues. En effet, près de 60 % des chutes ont lieu de plain-pied, suite à un faux pas. Ces accidents peuvent notamment se produire par maladresse, en tombant sur un sol glissant, en trébuchant dans un tapis ou en s’emmêlant les pieds dans un câble. Outre les chutes de plain-pied, les chutes en hauteur sont également très fréquentes, surtout dans le secteur professionnel où elles représentent 10 % des accidents de travail. Ce type d'incident se présente comme la deuxième cause de décès et peut provoquer des traumatismes graves pouvant entraîner l'incapacité au travail.

Bien souvent, les risques de chutes peuvent être aggravés par certains facteurs tels que l'absence de lumière, la présence d'objets sur le sol, ou bien encore la précipitation. Les malaises ou autres conditions de santé peuvent aussi contribuer à augmenter des risques d'incidents. Il faut aussi prendre en compte l'âge de la victime pour déterminer sa vulnérabilité face aux accidents de la vie courante. Les seniors sont notamment des personnes à risque en raison de la diminution de leurs capacités physiques, sensorielles et psychiques. Les enfants sont aussi exposés aux risques de chutes dans le domicile, notamment lorsqu'ils commencent à se déplacer dans les escaliers ou tentent d'escalader les meubles pour atteindre la fenêtre. Pour éviter tout incident dramatique, il convient d'aménager le domicile en retirant les objets encombrants des lieux de passages, de bien fixer les tapis au sol et d'utiliser des escabeaux stables au lieu de chaises ou de tabourets. Il faut aussi éviter de laisser son enfant seul sur un balcon, près d'une fenêtre ouverte ou sur une table à manger et d'équiper les escaliers de barrières de sécurité.

Adhésion contrat GAV (chutes, brûlures, intoxication etc.)

Pour toutes ces raisons, nous vous incitons vivement à souscrire une assurance accident de la vie courante (AcVc ou GAV). Vous pouvez trouver un contrat assurance accident domestique pas cher en ligne et rapide à mettre en place. En tant que spécialiste de l’assurance de personnes nous pouvons vous faire parvenir un comparatif assurance accident de la vie courante sans engagement. Pour être assuré, vous devrez simplement répondre à un petit questionnaire de santé. Le questionnaire médical est très court. Il permet aux assureurs de minimiser les risques à la souscription du contrat sans pour autant refuser toutes les demandes d’adhésion. Vous pouvez décider de souscrire un contrat pour vous seul, pour votre couple ou pour l’ensemble de la famille. Le prix pour une assurance accident de la vie courante dépend comme vous vous en doutez, de la formule choisie et du nombre d’adhérents. La plupart du temps, le tarif est dégressif en fonction de la composition familiale.

Cliquez ici : Choisir une assurance accident de la vie courante

LEDEVIS.COM