Comment se protéger de la dépendance ?

Perte d’autonomie

 

Cliquez ici :  Je compare les assurances dépendance 

On dit qu'une personne est dépendante si elle nécessite l’aide d’une tierce personne pour réaliser des actes de la vie quotidienne. Cette perte d’autonomie peut être causée par des soucis d’ordre psychiques ou physiques. L’état de dépendance peut survenir progressivement ou brutalement. Il peut se manifester par des troubles de l’équilibre, un manque d’appétit, une altération de la mémoire et de l’humeur, une tendance à l’isolement et une absence d’hygiène totale aussi bien sur le plan personnelle que en ce qui concerne les tâches ménagères.
.

Assistance : Vous ne serez jamais seul

Devis assurance perte d'autonomie

Le niveau de dépendance chez les seniors de 60 ans et plus peut être mesuré en se référant à une grille nationale. L’évaluation se fait à la demande du médecin traitant et se fait généralement dans un centre d’évaluation gérontologique. Elle est réalisée en tenant compte de la capacité de l’individu à réaliser seul ou non les activités de la vie courante comme se nourrir, faire sa toilette, s’habiller, ou encore se déplacer. Les personnes évaluées sont divisées en 6 GIR ou Groupes Iso-ressources. Les individus intégrant la catégorie GIR 5 et 6 sont considérés comme peu ou pas du tout dépendants. Ceux qui rentrent dans les GIR 1 à 4 sont qualifiés de dépendants. Ces derniers sont les seuls à pouvoir prétendre alors à une APA ou allocation personnalisée d’autonomie.

L’APA permet de bénéficier d’un plan d’aide incluant des aides techniques, des aides à domicile ou l’accueil de jour. L’individu dépendant handicapé et âgé de 75 ans au moins peut aussi bénéficier de la PCH ou prestation de compensation du handicap, à condition que le diagnostic de son handicap soit établi avant ses 60 ans. Cette aide financière lui permet d’obtenir des aides techniques comme le réaménagement de son logement et une adaptation de son véhicule et d’accéder à des aides humaines.

Une aide-ménagère à domicile peut être mise à la disposition des personnes de la catégorie GIR 5 et 6 qui n’ont pas pu accéder à l’APA. C’est la caisse de retraite ou le département qui l’attribue. Cette aide permet d’accéder à des services pour le ménage et pour la toilette. Le lavage et le repassage du linge ainsi que les courses et la préparation des repas sont aussi inclus.

Un contrat assurance dépendance pour vous aider

Pour vous aider à vivre au quotidien correctement vous avez besoin d’être assisté. Avec une assurance perte d’autonomie vous pourrez dormir tranquille. Ce type de contrat prévoit donc une assistance en cas de dépendance. Le contrat de prévoyance dépendance est très facile à mettre en place. Les garanties et les formules sont adaptées à votre niveau d’incapacité. Un comparateur assurance dépendance va vous permettre de trier les formules et les prestations proposées. Vous pouvez demander un devis assurance perte d’autonomie gratuit et avec l’aide d’un conseiller, choisir le meilleur contrat pour vous.

Cliquez ici : Assurance dépendance et garantie assistance

LEDEVIS.COM