Comment faire face à l’invalidité ?

Le handicap, ça se gère

 

Cliquez ici :  Je cherche une assurance invalidité

Une maladie et un accident non professionnel peuvent réduire une personne à une situation d’invalidité. Celle-ci se traduit par une perte de sa capacité de travail et de revenus de deux tiers. Ainsi, le travailleur ne peut prétendre qu’à un salaire à hauteur du tiers de la rémunération normale dans sa catégorie et dans sa région. Il peut alors prétendre à une pension de compensation due à son état de santé. La Sécurité sociale verse cette pension mais il faut remplir certaines conditions.

Les indemnités versées dépendent de votre taux d'invalidité

assurance invalidité toute catégorie

Seules les personnes de moins de 60 ans avec une capacité de travail et de revenu réduite de deux tiers au moins peuvent y prétendre. Seul le médecin-conseil de l’Assurance maladie peut attester la situation d’invalidité d’un travailleur. Le médecin traitant et/ou le médecin de travail peuvent aussi adresser un certificat médical à l’Assurance maladie. Pour accéder à cette pension, le salarié doit aussi être immatriculé depuis un an au moins lors de l’arrêt de travail suite à l’invalidité ou de la constatation. Il doit aussi avoir effectué durant cette période au moins 800 heures de travail ou perçu un salaire supérieur ou égal à 2 030 du SMIC honoraire. La caisse d’assurance maladie dispose de deux mois pour émettre sa réponse.

Le montant de la pension diffère selon de degré d’invalidité du salarié. Une personne ayant perdu sa capacité de travail ou de revenu d’au moins deux tiers, mais qui est toujours apte à exercer un métier rentre dans la catégorie 1. Si l’individu ne peut plus réaliser ses tâches professionnelles, il intègre la catégorie 2. L’invalidité de 3e catégorie concerne les salariés qui ne peuvent plus exercer leur activité professionnelle ainsi que les actes de la vie quotidienne sans l’intervention d’une autre personne.

Une situation d’invalidité permanente totale ou d’invalidité permanente partielle influence aussi le montant de la pension reversée. Il revient toujours au médecin-conseil de l’Assurance maladie de l’évaluer en tenant compte de différents paramètres, notamment les taux d’invalidité fonctionnelle et professionnelle. Une personne affichant un taux d’incapacité entre 33 % et 66 % est en situation d’invalidité permanente partielle. Il est question d’invalidité permanente totale au-delà d’un taux de 66 % (PTIA signifie Perte Totale et Irréversible d’Autonomie).

Toucher une rente grâce à une assurance invalidité

Vous pouvez souscrire une assurance invalidité et recevoir une rente pour aider à finir vos fins de mois et vos derniers jours. Comme nous en avons déjà parlé, les montants reçus dépendent de votre taux d’invalidité donc forcément de la formule souscrite. Plus le contrat d’assurance invalidité est cher meilleures seront les garanties. Le système de remboursement mis en place par les assureurs est extrêmement sophistiqué puisqu’il doit tenir compte de tous les risques pour ne pas que celui-ci s’effondre. Fort de ce constat, on comprend mieux pourquoi il n’existe et n’existera probablement jamais aucun produit de prévoyance sans questionnaire de santé. Effectivement, si le nombre de nouveaux adhérents en bonne santé dépasse celui de ceux en bonne santé c’est la catastrophe assurée. Autant être clair, de nos jours, trouver une assurance invalidité sans questionnaire médical est tout simplement impossible.

Cliquez ici : Souscrire une assurance invalidité pas cher

LEDEVIS.COM