Une cure centrée sur l'eau et ses bienfaits pour la santé

Thalasso, balnéo et mutuelle hydrothérapie

 

Cliquez ici : Tout baigne ! Remboursement mutuelle thalasso

L'hydrothérapie est une technique thérapeutique qui exploite les vertus de l'eau pour améliorer la santé du corps. En prévention ou en traitement curatif, cette méthode soulage certains symptômes liés à certaines maladies. Il est toutefois indispensable de connaître le déroulement des séances et les précautions pour assurer l'efficacité de la thérapie.

Le principe de l'hydrothérapie ?

L'hydrothérapie est une méthode ancienne qui regroupe un ensemble de traitements basés sur l'eau. Reconnue pour son efficacité, cette thérapie s’appuie sur l’influence de la température, la nature, ainsi que la forme de l’eau pour prévenir l’apparition de diverses affections, mais aussi pour soigner certains symptômes. L’hydrothérapie comprend notamment trois techniques principales :

- La balnéothérapie qui utilise les soins par les bains généraux ou locaux. C’est une technique souvent utilisée dans différents domaines tels que l’ortho-traumatologie et en kinésithérapie en effectuant des bains chauds ou froids d’eau douce.

- La thalassothérapie qui s’appuie plutôt sur les vertus de l’eau de mer, chauffée entre 31 et 35° pour apaiser les douleurs. L’eau de mer est en effet riche en sels minéraux, en vitamines et oligo-éléments qui agissent sur les affections et redonne de la vitalité au corps.

- Le thermalisme qui réunit différents traitements à base d’eau minérale naturelle, réputée pour ses propriétés thérapeutiques. Une cure d’eau thermale est généralement prescrite par un professionnel de la santé. Elle est indiquée dans la prévention ou le traitement de diverses pathologies, qu’il s’agisse d’un rhumatisme, de maladies cardio-artérielles, ou encore de problèmes dermatologiques.

Quels sont les bienfaits de l'hydrothérapie ?

L’hydrothérapie propose un vaste panel de soins répondant à des besoins spécifiques. Ces techniques permettent de cibler un ou plusieurs problèmes en vue d’améliorer le bien-être physique, mais aussi psychique du patient. Les bains en baignoire ou en piscine s’adressent généralement aux personnes souffrant de douleurs ou de raideurs articulaires et musculaires. Ces patients sont immergés dans l’eau, parfois agrémentée d’algues ou d’huiles essentielles qui permettent d’assouplir les articulations et les muscles. Le corps recouvre ainsi une meilleure mobilité. Les bains à jet permettent quant à eux de masser les muscles pour améliorer leur souplesse. Ils procurent ainsi un sentiment de détente et de vitalité tout en renforçant les articulations. L’hydrothérapie propose également l’eau thermale par voie orale, qui agit directement sur les organes pour améliorer leur santé. Cette cure est particulièrement recommandée en traitement des affections rénales et des troubles digestifs.

Balnéo, cure thermale et prix mutuelle qui rembourse hydrothérapie 

Tous les traitements basés sur l'eau font un bien fou mais qu'en est-il de la prise en charge par l'assurance maladie ? La médecine douce est remboursée par certaines assurances. Si vous prenez une complémentaire santé hydrothérapie ou une mutuelle thalasso même pas chère, vous bénéficierez d'un forfait annuel plus ou moins élevé selon la formule et les garanties souscrites.

Cliquez ici : Approchez un peu ! Mutuelle qui rembourse balnéothérapie

LEDEVIS.COM