Grève des profs : Le chantier

Prof en dépression

Ecole publique Vs privée

 

Votre argent : Assurance prof en arrêt maladie

La protection des enseignants, l’amélioration des conditions de travail et l’égalité des chances restent des sujets majeurs pour le gouvernement. La politique de modernisation de l’éducation nationale ne fait pas l’unanimité et à la veille de ces nouvelles élections, la question des salaires, de la retraite et de l’écart entre l’école publique et le privé cristallise la colère des profs. Conséquence, une nouvelle manifestation générale et des revendications sociales et salariales dans un contexte économique très tendu.

Prof en colère termine son cours puis se prépare pour la grève des enseignants

Des enseignants en colère
Beaucoup de profs se demandent si l’Etat a encore du respect pour eux, pour leur statut de fonctionnaire et pour leur travail. L’éducation nationale souffre d’une mauvaise image et n’attire plus grand monde. L’ampleur de cette crise de vocation est sans précédent. Des centaines de postes vacants, le métier d’instit ne fait plus recette et un peu partout sur le territoire les appels à la grève se multiplient. Les syndicats tirent la sonnette d’alarme depuis des années mais le gouvernement tarde à réagir.
Les écoles sont vétustes, ce sont des passoires thermiques et le matériel pédagogique manque cruellement. Présence d’amiante, fuite d’eau, sanitaires dégradés, chauffage cassé et problème d’isolation phonique, la liste est longue. Il est grand temps de rénover les bâtiments pour accueillir convenablement les élèves. Certains bâtiments n’ont pas été rénovés depuis près de 50 ans. Quand est-ce que l’Etat va mettre à disposition des profs des moyens suffisants pour leur permettre d’exercer leur job correctement ? Les enseignants s’alarment de la hausse de la délinquance des mineurs. Au collège et au lycée le nombre d’actes de violence et d’incivilité a explosé. Enseignant agressé par les élèves et menacés par les parents, c’est dans un climat d’insécurité grandissant que débute souvent une journée d’école. La violence en milieu scolaire est un fléau qu’il faut éradiquer. Les assureurs témoignent. Les demandent de contrats assurance arrêt de travail pour profs et fonctionnaires pour maladie sont en forte augmentation.
Aujourd’hui, lorsqu’un fonctionnaire veut prendre une assurance indemnité journalière pour enseignant, en général il est déjà trop tard. L’arrêt maladie est le plus souvent causé par du stress et des angoisses. Des profs en dépression, malheureusement il y’en a de plus en plus. Un arrêt de travail longue durée impacte fortement le portefeuille des compagnies d’assurance. Pour le rééquilibrer, les assureurs augmentent le prix de leur contrat de prévoyance pour enseignant.

Epargne : Retraite et assurance vie enseignant 

Trop c’est trop !
Le ras-le-bol des profs c’est aussi la masse de boulot et la charge mentale à gérer tous les jours pour un salaire encore faible. Boucler des semaines de travail de 40 à 45 heures, c’est beaucoup plus fréquent qu’on ne le pense. Bien que les salaires aient été revalorisés, ils sont encore très bas. La profession est au bord de la crise de nerf et au seuil de la pauvreté. Un Bac + 5 pour gagner 2000€ / mois, un scandale pour les uns, un manque de considération pour les autres. C’est la boule au ventre et la voix tremblante que les instits parlent de leur rémunération, de la baisse du pouvoir d’achat et de l’augmentation des prix qui fragilise encore plus leur situation financière. Des salaires très en dessous de ceux proposés dans le privé pour un même niveau d’étude. Une perte de salaire énorme qui oblige nombre d’entre eux à rechercher un complément de revenus pour payer les factures et remplir le frigo. Dégoûtés des fins de mois difficiles et de la dégradation de leurs conditions de travail, beaucoup renoncent à leur carrière dans la fonction publique et se tourne vers le privé.
Lorsqu’on aborde avec eux le thème de la retraite, c’est le même constat. Le recul de l’âge de la retraite a gommé les derniers sourires sur les visages. Les personnels de l’Education Nationale dénoncent des propositions de loi et des décisions sans concertation ni réflexion préalable. Les organisations syndicales parlent de mépris pour les fonctionnaires. Ils attendent un plan d’urgence. Pour préparer leur retraite il est impératif pour eux de souscrire un PER pour enseignant en plus de ce que la fonction publique a mis en place. Avec un contrat PER, Plan Epargne Retraite pour enseignant, une partie des sommes versées est déductible des impôts, ce qui est un très gros avantage.

Votre avenir : Contrat assurance vie prof en arrêt de travail

Ecole, collège et lycée vides à cause de la manifestation des profs contre les conditions de travail

L'école publique va t-elle si mal ?
Les critiques pleuvent car l’école serait à l’abandon. A en croire les récents sondages, l’école publique serait même en danger. Les plus pessimistes pensent que c'est tout le système scolaire qui menace de s'écrouler. Les profs et les parents d'élèves s’inquiètent car le niveau scolaire dans le public s’est effondré. L’école de la République tourne au ralenti. Le privé concentre les élèves issus des classes aisées et ce chiffre progresse d’année en année. Les études montrent qu'il y a des écarts énormes dans les matières comme les maths, le français et l'histoire-géo. Si par le passé quelques doutes subsistaient, aujourd’hui le débat est tranché, nos ministres eux aussi ont fait le choix du privé pour leurs enfants. Dans le département du 93, pour ne citer que celui là, certains élèves de 6ème ne savent ni lire ni écrire correctement. C’est pendant le cycle des apprentissages fondamentaux, du CP au CE2, que l’enfant apprend véritablement à lire puis il consolide ses acquis et approfondit ses connaissances en classe de CM1 et CM2.
Pourquoi de plus en plus d’élèves sont en difficulté scolaire ? Quelles sont les véritables causes du décrochage scolaire ? Même si le programme scolaire est le même pour toutes les écoles, on est bien loin de l’égalité des chances dont on parle si souvent.

Le manque de profs
Les profs sont en sous effectifs alors l’Etat recrute en masse des contractuels formés en quelques jours. A chaque rentrée, son lot de promesses. Objectif zéro classe sans professeur, mais à quel prix et à quel salaire ? Les enseignants sont démunis face à des élèves de niveaux différents et parfois violents. Une situation dramatique qui montre comment le système éducatif est à la dérive. Ce problème est aggravé par la misère sociale et un environnement familial qui parasite la scolarité. Des milliers d’élèves mais aussi d‘enseignants sont atteints de phobie scolaire et souffrent de dépression. Les uns manifestent leur agressivité et les autres démissionnent ou demandent une mutation. Un prof en arrêt maladie longue durée pour dépression, ça n’émeut plus personne. Reste plus qu’à croiser les doigts et espérer qu’il a signé une assurance maintien de salaire pour prof ou fonctionnaire auprès d’un assureur privé. Cette crise de l’école ne concerne plus uniquement les établissements situés dans les quartiers sensibles, mais contre toute attente elle touche désormais certaines zones rurales touchées par l’isolement.

Carrière : Comment profiter de sa retraite à 50 et 60 ans ?

L’éducation nationale en chantier
La crise sanitaire a laissé des traces et les choses sont loin d’être arrangées. Maternelles, écoles primaires, collèges et lycées fermés. Cette mobilisation est soutenue par des parents d’élèves qui réclament eux aussi plus de moyen pour le personnel enseignant et administratif. La différence de traitement entre l’école publique et l’école privée est insupportable. Les inégalités se creusent et les retards s’accumulent. Les notes obtenues par les élèves inscrits dans le privé sont bien meilleures. Ces résultats se confirment au lycée puisque là encore, le nombre de bacheliers est supérieur. Ces différences s'expliquent principalement par les effectifs en classe et le taux d'absentéisme des élèves mais aussi des professeurs. Les classes moyennes supérieures et les catégories socioprofessionnelles les plus favorisées (CSP+) s'investissent davantage dans la scolarité de leurs enfants parce qu’ils en ont les moyens.
Il y a un autre élément à prendre en compte, c’est la zone d'implantation des établissements scolaires. On voit que les établissements privés se situent dans les quartiers bobos et chics. Un constat logique quand on sait qu'il n'existe pas d'établissement classé REP+ dans les quartiers riches. De toute évidence, la très grande majorité de la population considère que l'enseignement dans le privé surpasse de très loin celui dispensé dans le public. Cette idée ne date pas d'hier puisque depuis toujours les gens pensent que fréquenter une école privé c'est un peu comme fréquenter les élites. Même si les choses ont bien changées, il est difficile de les contredire.
Pendant des siècles, seuls les notables et les bourgeois avaient accès aux établissements prestigieux. Pour inscrire son enfant, il fallait être riche, même très riche. Avec le temps, ces écoles sont devenues plus accessibles en acceptant les enfants de parents aux revenus un peu moins confortables. Ces établissements récusent les accusations d'écoles pour "gosses de riches" mais reconnaissent que dans les grosses villes les conditions d'accès peuvent être plus compliquées. Comment prétendre le contraire quand aujourd'hui encore certaines d’entre elles coûtent 20000€ / an et que les résultats aux épreuves du Brevet et du Bac frôlent les 100% ? Pour leur défense, elles affirment ne pas être responsables des déplacements de population qui s'opèrent depuis une vingtaine d'années. Les centres villes, où ces écoles sont implantées, sont désertés par les classes aux revenus modestes qui partent s'installer en banlieue.

La mixité sociale
Le mélange des classes sociales est beaucoup plus présent qu’on ne le pense dans le privé que dans le public. Les raisons sont simples : Argent et Q.I. L'argent permet de payer les frais de scolarité élevés mais les meilleures écoles recherchent aussi les cerveaux les plus brillants. Les enfants précoces et ceux à haut potentiel intellectuel (les surdoués) sont admis sans aucune difficulté. Ces deux dénominateurs, que sont l'argent et l'intelligence, facilitent donc le mélange des classes. L'égalité des chances est donc à peu près respectée. Pourquoi à peu près ? Parce que malheureusement dans le privé, il arrive que les enfants qui obtiennent des résultats inférieurs à ceux attendus par leur établissement soient écartés et finissent par rejoindre l'école publique. Un choc pour ces enfants qui vivent très mal ce rejet parfois traumatisant.
La question de la mixité sociale et de la réussite scolaire est au centre du débat politique. Récemment, un projet de loi qui vise à mieux contrôler les établissements sous contrat privé a été proposé. Pour les députés à l'origine de cette proposition, comme ces écoles touchent des subventions publiques, elles doivent rendre des comptes. D'après eux, le système est opaque et mal géré. Les conditions de versement de ces aides publiques devraient être mieux encadrées.

Les inégalités sociales
Afin de réduire les inégalités scolaires et éviter les dérives, tous les établissements scolaires publics et privés doivent bénéficier du même traitement. Ils réclament une vraie justice sociale. Les chefs d'établissement se disent choqués par ce texte puisqu'ils respectent en tout point les règles fixées par l'éducation nationale. Ils accueillent des élèves de tout horizon et de toute confession. Leurs établissements sont des modèles de réussite et doivent être pris pour exemple. C’est l'école de la République, celle qui respecte les enseignants et remet l'élève au coeur du projet éducatif. Une école où l'égalité des chances est appliquée. Un lieu sacré où la laïcité et les valeurs de la République sont enseignées et défendues de la même manière que dans le public.

Vous avez aimé cet article? Partagez-le

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur WhatsApp
Partagez par mail
Imprimer

Sur le même sujet

coût assurance citroen ami

Une Vsp Fun : Citroen Ami électrique

  Cliquez ici : Prix assurance Citroën Ami électrique Citroën est un constructeur très apprécié en France. Il produit la Citroën Ami, une voiture

Recevez tous nos conseils

Vous avez une voiture sans permis et vous souhaitez recevoir nos meilleurs conseils pour l’entretient, l’assurance, l’achat ou la revente de votre voiturette ? Indiquez votre email, c’est simple et gratuit

938dbff6f490080197e44e6ff36c6411HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
error: Content is protected !!