Mon séjour hospitalier se passe très bien !

La mutuelle s'occupe de tout.

 

Cliquez ici :  On l’a trouvé : Complémentaire santé frais de séjour hôpital et clinique

Une hospitalisation génère de nombreux frais dont le patient doit s’acquitter à l’issue de son
séjour dans l’établissement. Lorsqu’il est assuré social, l’Assurance Maladie prend en charge
une certaine partie de ces frais, tandis que le règlement de la partie restante peut être pris en
charge par une complémentaire santé en fonction des termes du contrat ou, à défaut, par le
patient lui-même.

Les frais de séjour

Dans le cadre d’une prise en charge hospitalière d’un patient, il est possible que des actes médicaux soient réalisés, que des médicaments soient administrés ainsi que des analyses et/ou des consultations soient effectuées. Une fois sa santé rétablie, le patient arrive au terme de son séjour hospitalier et quitte l’établissement après avoir réglé dûment sa facture. L’hôpital ou la clinique établit cette facture en y mentionnant les frais de séjour du patient. Ces frais de séjour englobent l’ensemble des dépenses occasionnées pendant l’hospitalisation. Sont ainsi inclus dans la facture les coûts engendrés par l’achat des médicaments, les examens, les consultations, les repas, l’hébergement, etc.

Lorsque le traitement du patient est effectué dans un hôpital public ou au sein d’un établissement médical privé conventionné, l’Assurance Maladie prend en charge une partie des frais de séjour, généralement jusqu’à une proportion de 80 %. Le paiement des 20 % restants, mais aussi du forfait hospitalier journalier, des dépassements d’honoraires et des prestations supplémentaires, est remis au patient ou à sa complémentaire santé lorsque son contrat le prévoit.

Forfait hospitalier journalier, prestations supplémentaires et dépassements d'honoraires

La prise en charge de l’Assurance Maladie exclut de sa couverture le règlement de divers frais
restant à la charge du patient ou de sa complémentaire santé. Il s’agit entre autres :
- du forfait hospitalier journalier. Ces frais représentent le coût des dépenses occasionnées lors de son hébergement, comme la literie, les repas ou encore l’entretien des équipements ou le chauffage. La législation fixe le montant du forfait hospitalier journalier, et il est de 20 euros par jour en hôpital ou en clinique et de 15 euros par jour dans un service psychiatrique.
- des prestations supplémentaires. Ces frais désignent les éventuels services demandés par le patient pour rendre son séjour à l’hôpital plus confortable, à l’instar d’une chambre individuelle, de l’accès à des outils multimédias, etc.
- des dépassements d’honoraires apparaissant lors de certaines consultations médicales..

Combien coûte un séjour à l'hôpital ? Prix frais de séjour et tarif forfait hospitalier journalier

Vous pouvez choisir l’hôpital ou la clinique que vous souhaitez mais dans tous les cas il faudra régler la facture. Une journée d’hospitalisation c’est souvent plus de 1000 euros et la sécurité sociale rembourse 80%. Le ticket modérateur (TM) c’est ce qui vous reste à payer si vous n’avez pas de complémentaire santé en cas d’hospitalisation. ll faut en être conscient que les prix peuvent énormément différer d’un établissement à l’autre surtout entre secteur conventionné et secteur non conventionné. Le forfait hospitalier, fixé par l’état, est de 20 euros par jour que ce soit à l’hôpital ou en clinique. Votre mutuelle rembourse totalement ou très bien les frais de séjour alors vous n’avez pas trop d’inquiétude à avoir. Pour vous rassurer également, votre mutuelle rembourse le forfait hospitalier sans problème. Par contre une opération chirurgicale peut coûter excessivement cher et durer plusieurs jours alors rien de mieux qu’un devis sur un comparateur assurance santé en ligne pour vous faire une idée.

Cliquez ici : On pense à vous : Comparatif mutuelle frais de séjour hospitalier

LEDEVIS.COM