Vous n'en croirez pas vos yeux !

Une mutuelle pour la cataracte

 

Cliquez ici : Vous y êtes presque ! Mutuelle remboursement cataracte

Lorsque la vision baisse progressivement ou que la sensibilité de l’œil à la lumière vive augmente, cela peut être le signe d'une cataracte. C'est une anomalie oculaire qui se manifeste avec l'âge et se présente comme l'une des causes principales de cécité.

C'est quoi la cataracte et ses symptômes ?

La cataracte est un trouble de la vision qui apparaît lorsque le cristallin perd progressivement sa transparence. Cette lentille localisée entre l'iris et le vitré devient alors opaque, ce qui engendre la diminution de l'acuité visuelle. La vision devient floue ou brouillée, causant généralement une gêne pour lire. L'apparition de petites taches dans le champ de vision fait aussi partie des symptômes courants. La cataracte peut également détériorer la perception des couleurs, entraînant des difficultés à distinguer certaines nuances. Cette anomalie est aussi responsable de la sensibilité accrue à la lumière vive. Les éblouissements à la lumière représentent d'ailleurs un danger pour les personnes atteintes de cataracte, notamment en cas de conduite nocturne.

Les causes de la cataracte

Le vieillissement est le facteur principal de la cataracte. Cette anomalie s'explique entre autres par l'altération de la structure du cristallin au contact des radicaux libres, des substances responsables du vieillissement prématuré des cellules. C'est un trouble qui apparaît le plus fréquemment vers l'âge de 65 ans, le processus de vieillissement engendrant progressivement l'opacification du cristallin. Cependant, d'autres facteurs peuvent intervenir dans l'apparition de la cataracte. Dans certains cas, l'hérédité entraîne le développement d'une cataracte congénitale. Cette anomalie peut également être associée à une maladie comme le diabète ou l’hypertension artérielle, ou bien à un traumatisme oculaire. Dans le cas d'une cataracte infantile, la Trisomie 21 et les maladies fœtales comme la rubéole peuvent en être les causes. Dans tous les cas, il est nécessaire de consulter un ophtalmologiste lorsque les symptômes commencent à apparaître.

Traitement ou opération chirurgicale ? Meilleure mutuelle pour cataracte 

Pour détecter la cataracte, l'ophtalmologiste doit d'abord identifier la cause et les facteurs de risques à l'origine du trouble visuel. Il procède ensuite à la mesure de l'acuité visuelle pour évaluer la gêne ressentie par le patient, puis utilise un ophtalmoscope qui permet d'observer les zones troubles et opaques du cristallin. En cas de cataracte au stade précoce, quelques mesures comme le port de lunettes adaptées et la mise en place d'une lumière plus vive pour la lecture suffisent à améliorer le confort visuel au quotidien. Néanmoins, une chirurgie réparatrice peut être envisagée si la cataracte crée une gêne importante dans la vie quotidienne. Avec une complémentaire santé cataracte vous êtes bien indemnisé si la formule choisie est assez élevée. Après avoir pris tous les renseignements chez l'ophtalmologue vous devez donc choisir une assurance santé pour la cataracte mais faites très attention. En effet, si vous n'y connaissez rien, demandez un devis mutuelle cataracte sur un comparateur complémentaire santé optique. Il faut toujours comparer les contrats santé avant de souscrire.

Cliquez ici : On vous protège ! Mutuelle chirurgie cataracte

LEDEVIS.COM