Le secrétariat est au coeur de l'entreprise

Une secrétaire ou une assistante c'est incontournable

 

Cliquez ici : Réagissez ! Assurance indemnité journalière secretaire - assistante

La secrétaire et l'assistante déchargent leur supérieur de tâches secondaires, mais indispensables au bon déroulement de l'activité d'un service. Elles s'assurent de la gestion administrative, avec des missions en plus pour l'assistante.

Le rôle d'une secrétaire ou d'une assistante

Rattachée à un ou plusieurs responsables, une secrétaire s'acquitte des différentes tâches administratives. Elle se charge en premier lieu de l'accueil aussi bien physique que téléphonique des collaborateurs, des visiteurs et des clients. Il lui revient également de gérer le courrier et l'agenda des personnes à laquelle elle est rattachée. Une secrétaire assure aussi la rédaction et l'archivage des dossiers. L'organisation des réunions, la prise de note et la rédaction des comptes-rendus sont d'autres tâches qui lui sont confiées.

Une assistante pour sa part est affiliée à une seule personne, souvent le dirigeant. En plus du travail de secrétariat, elle s'acquitte de différentes autres missions comme des recherches approfondies pour son supérieur hiérarchique et le suivi de la progression des projets. Suivant l'entreprise et l'employeur, la gestion des ressources humaines, la gestion des plannings et des documents à remettre au comptable sont tout autant de missions qui peuvent être attribuées à une assistante.

Vous souhaitez faire ce métier ?

Pour occuper le poste de secrétaire ou d'assistante, il faut avoir effectué au moins deux ans d'études après le bac. Les recruteurs demandent souvent un BTS en techniques de secrétariat, de gestion et comptabilité. Il n'empêche qu'un bac pro AGOr-Z ou un bac techno STMG peut suffire auprès de certains employeurs. Une secrétaire ou une assistante peut exercer dans tous les secteurs d'activités depuis la logistique jusqu’à la communication. Des formations supplémentaires peuvent être requises dans certains secteurs notamment médical et juridique.

Le métier de secrétaire et d'assistance demande des compétences spécifiques, notamment un grand sens de l'organisation, mais aussi une grande aisance relationnelle et un esprit de synthèse. En charge de documents confidentiels qui peuvent nuire à l'entreprise s'ils sont portés à la connaissance des concurrents, une secrétaire ou une assistante doit faire preuve d'une grande discrétion.

Pour le secrétariat : Assurance salaire assistante

Il en va de soi qu'une secrétaire doit être à l'aise avec les outils bureautiques, maîtriser les techniques de prise de note et disposer de capacités rédactionnelles solides. Pour votre santé, il y a le contrat assurance salaire secretaire qu'on appelle également assurance complément de salaire pour assistante. Vous vous rendrez compte de l'utilité d'un tel contrat lorsque vous serez en arrêt maladie. Tant que vous êtes en bonne santé certaines choses vous semblent futiles mais quand une tuile vous tombe dessus vous vous apercevez vite que sans une assurance perte de salaire secrétaire ou maintien de revenus assistante vous pouvez vous retrouvez dans la galère.

Cliquez ici : Voilà ! Comparer indemnité journalière secrétariat

LEDEVIS.COM