Tellement de professions dans le paramédical

N'oubliez pas de vous assurer !

 

Cliquez ici : Vous êtes surpris ? Assurance indemnité journalière profession paramédicale

Les professions paramédicales sont consacrées aux soins et au traitement. Les professionnels de ce secteur sont formés pour accompagner les patients, mais aussi pour les soigner et les rééduquer suite à une maladie, en fonction de leur spécialité. Il s'agit d'un secteur exigeant qui nécessite des compétences et des formations spécifiques.

Quels sont les métiers du secteur paramédical

Les professions paramédicales englobent quatre catégories de métiers. La première famille désigne les professions du soin, comprenant les aides-soignants, les infirmiers, les auxiliaires de puériculture et les assistants dentaires.

La deuxième catégorie concerne les métiers de la rééducation, dont les masseurs-kinésithérapeutes, les psychomotriciens, les orthophonistes et les chiropracteurs.

Les professions de l'appareillage comptent quant à elles les métiers tels que prothésiste dentaire, opticien-lunetier, audioprothésiste, orthoprothésiste et podo-orthésiste.

Les professions paramédicales comprennent également l'assistance médico-technique qui regroupe les métiers comme ambulancier, préparateur de pharmacie, technicien de laboratoire médical et manipulateur en électroradiologie médicale.

Les diététiciens et les nutritionnistes sont également considérés comme des professionnels du secteur paramédical, dans la catégorie alimentation et bien-être.

Différence entre "médical" et "paramédical"

Souvent confondus, les termes « paramédical » et « médical » désignent deux secteurs complètement distincts. Le secteur médical regroupe les métiers tels que médecin généraliste, sage-femme, pharmacien et chirurgien. Ces professionnels doivent obligatoirement suivre des études en médecine ou une formation médicale pendant une durée de 9 ans et être inscrits au Conseil National de l’Ordre des Médecins.

A la différence des médecins, les professions paramédicales nécessitent des études moins longues, entre 2 et 5 ans en fonction de la spécialisation. Il s’agit en effet d’un secteur très exigeant qui nécessite des compétences bien précises. La profession d’aide-soignant est accessible sans diplôme tandis que certains métiers comme infirmier et puériculteur exigent l’obtention du bac.

Des formations continues sont également exigées pour mettre à jour ses connaissances et ses compétences professionnelles et assurer la qualité des traitements et soins prodigués. Dans certains cas, les professionnels exercent des soins particuliers sur prescription médicale ou sous la supervision d’un médecin. Par contre, les praticiens paramédicaux ne sont pas autorisés à délivrer des ordonnances aux patients.

Obtenir un contrat assurance complément profession paramédical sans difficulté

Peu importe votre métier, vous devez vous renseigner sur les garanties contenus dans les différents contrats des assureurs et des sociétés de prévoyance. Pourquoi ? Parce qu'avec une assurance salaire c'est à dire un contrat assurance indemnités journalières profession paramédicale vous bénéficierez d'un maintien de revenus en cas de maladie et d'arrêt de travail. Il est important de comprendre que c'est de vos finances dont il est question et que par conséquent c'est n'est pas une chose à prendre à la légère. Un comparatif assurance perte de salaire profession paramédical peut sauver vos finances.

Cliquez ici : C'est OK ? Devis assurance indemnités journalières profession paramédicale

LEDEVIS.COM