Résidence principale, une vraie opportunité !

Avoir son chez-soi et assurer ses quatres murs

 

Cliquez ici : Ah, vous êtes là ! Assurance habitation principale ou secondaire

Deux notions sont à connaître en ce qui concerne le logement que l'on soit propriétaire ou locataire : la résidence principale et celle dite secondaire. Posséder sa résidence principale présente néanmoins différents avantages du point de vue de la fiscalité.

C'est quoi une résidence principale ?

La résidence principale est définie comme le logement d'habitation effectif du contribuable et où se trouve le centre de ses intérêts matériels et professionnels. En d'autres termes, il s'agit de l'habitation où l'intéressé réside la majeure partie de l'année avec sa famille et depuis laquelle il se rend sur son lieu de travail. Dans le cas où le contribuable est amené à se déplacer fréquemment dans le cadre de sa profession, est considérée comme sa résidence principale celle où réside sa famille ou celle où il a des attaches fortes. Il revient à l'administration d'apprécier ce dernier point. Un même foyer fiscal ne peut donc disposer que d'une seule résidence secondaire. Les autres biens immobiliers dont il est le propriétaire sont considérés comme des résidences secondaires. Pour bénéficier des avantages fiscaux attribués à une habitation principale, il convient alors de bien choisir le logement à déclarer en tant que tel.

Les avantages fiscaux

Posséder sa résidence principale permet de bénéficier d'une niche fiscale intéressante, notamment grâce à l'exonération de la taxe d'habitation. Cette taxe est supprimée pour 80 % des foyers fiscaux en 2021. Ce sera le cas pour les 20 % restant en 2023, suite à la réforme de la taxe d’habitation. Dans le cas de la vente de la résidence principale, si une plus-value est réalisée, elle est aussi exonérée qu'importe son montant si le propriétaire y a résidé au moment de la vente. Le propriétaire de sa résidence principale peut également prétendre à divers crédits d'impôt s'il envisage de réaliser des travaux de rénovation énergétique ou des transformations pour adapter le logement aux besoins des personnes handicapées ou des seniors. Soumis à un impôt sur la fortune immobilière, le propriétaire bénéficie d'un abattement à hauteur de 30 % de la valeur vénale de sa résidence secondaire. L'achat ou la construction d'une résidence principale permet d'accéder à un crédit d'impôt sur les intérêts du prêt, mais sous diverses conditions.

On vous montre la voie à suivre pour assurer une residence principale en sci ou seul

Plus votre bien a de la valeur meilleur doit être le contrat d’assurance souscrit. Ne faites pas l’impasse sur l’importance des garanties qui composent votre assurance habitation principale ou secondaire. Entourez vous de personnes compétentes qui connaissent le secteur immobilier et l’assurance. Un courtier ou un assureur sont les gens les plus à même de vous épauler dans vos recherches. Connectez vous aussi à un comparateur assurance résidence principale pas cher et en ligne pour vous faire une idée du prix. Le tarif sera différent en fonction du bien à assurer et de la formule demandée. Si votre bien immobilier est géré par une SCI alors faites un tour de table avec vos associés pour vous mettre d’accord et ne pas risquer de fâcher les autres. Un bien, surtout une habitation principale, est un investissement et une bonne gestion en assure sa pérennité.

Cliquez ici : Tendez la main ! Devis assurance résidence principale

LEDEVIS.COM