Un logement, un toit sur la tête.

Où habiter ? Lequel choisir ? Une décision importante à prendre

 

Cliquez ici : Une bonne affaire ! Comparateur assurance logement

L'achat d'un bien immobilier ne doit pas se faire à la légère. Par-delà l'aspect extérieur et le confort, de nombreux autres critères sont à prendre en compte pour investir sans crainte dans la maison ou l'appartement de ses rêves.

Avant tout, définir ses besoins

Il est primordial de déterminer le profil du bien à acquérir en tenant compte de son type (appartement ou maison), mais aussi de son état (ancien ou neuf). D'autres critères sont à prendre en compte comme la situation géographique du logement, sa configuration, l'exposition, la vue, la présence d'un jardin, d'un ascenseur, d'un parking, etc. Il est aussi important de se projeter dans l'avenir. C'est surtout valable pour un jeune couple qui souhaite agrandir sa famille et qui aura besoin de plus d'espace ou pour un futur retraité, pour qui un logement de plain-pied pourrait être plus pratique.

S'assurer de l'état du logement et de l'environnement dans lequel il est situé

Durant la visite, il ne faut rien laisser filtrer. Il faut être attentif à tout depuis l'installation électrique à l'état des sanitaires et de la cuisine en passant par le chauffage et l'isolement. Pour le cas d'un appartement, il faut aussi être très attentif aux parties communes. Par-delà l'état du logement, il faut aussi faire attention à son emplacement. Le quartier est-il sécuritaire ? Un parking est-il accessible à proximité ? Qu'en est-il des commerces ? Il convient également de vérifier la proximité des transports en commun, des écoles et éventuellement des parcs et autres espaces verts. Il est aussi judicieux de s'informer auprès de la mairie de ses projets d'urbanisme.

Tenir compte du côte financier et choisir une assurance logement pas cher

L'aspect financier englobe différents points. Il s'agit entre autres du prix d'achat du logement et du budget à disposition. La situation géographique, l'état de la construction, la superficie, mais aussi le rapport entre l'offre et la demande influencent le prix au mètre carré. Des outils sur internet permettent de réaliser la comparaison. La vétusté du logement aussi est à prendre en compte. Pour un bien immobilier où des travaux sont nécessaires, il faut en établir le coût. D'autres charges sont à considérer comme le ravalement de la façade, la rénovation de la toiture, les travaux dans les parties communes en cas de copropriété, mais aussi les impôts et les taxes foncières.
Protégez votre bien, prenez une assurance pour logement. Votre maison, pavillon, résidence principale, résidence secondaire, villa ou appartement doit être correctement assuré. Pour comparer, rien ne vaut un devis assurance logement.

Cliquez ici : N'hésitez plus ! Comparatif assurance logement en ligne

LEDEVIS.COM