Formateur indépendant Vs Influenceur réseaux sociaux

Des abus et des arnaques en ligne

Quand l'État s'en mêle

 

Comparez : Prévoyance salaire - indemnités : Formateur indépendant

Toute société a besoin de transmettre des compétences et des valeurs. C’est un besoin fondamental. Les formateurs, les moniteurs et les instructeurs ont pour but de faire monter en compétence leurs élèves. C’est dans cette optique que les plus expérimentés partagent leur connaissance avec les autres. Avec l’arrivée d’internet, le nombre de formateurs et de coach a bondi. Ensuite, avec le confinement, c’est le nombre d’influenceurs qui a explosé. Mais c’était aussi l’occasion rêvée pour les moins scrupuleux d’entre eux de s’en mettre plein les poches en promettant monts et merveilles à leurs followers et à leurs clients. Des histoires d’escroquerie toutes plus vicieuses les unes que les autres font beaucoup de tort à la profession. Chaque jour amène son lot de révélations dans un secteur désormais surveillé de très près par la répression des fraudes, surtout après les arnaques au CPF (Compte Formation Professionnel). Soyez vigilants, un vrai pédagogue certifié a non seulement des compétences et des qualifications mais aussi une protection et une couverture pour exercer son activité (assurance formateur indépendant ou salarié, une assurance Responsabilité Civile Professionnelle pour sa formation (RC Pro) et pour les dommages qu'il pourrait causer à autrui.

Cherche formatrice indépendante pour cours et coaching à distance avec garantie de revenus

Influenceurs et mythomanes
Comme vous le savez, ça fait un moment que des pseudos formateurs se ruent sur le net et sur les réseaux sociaux pour inciter les gens à acheter leurs formations. Impossible de les rater puisqu’ils sont présents sur toutes les plateformes et les médias en ligne. Si vous prenez le temps de les écouter, vous vous rendrez compte que leur discourt est extrêmement bien ficelé. Ils prétendent tous être des gens comme vous, partis de rien et qui ont très vite connu le succès. Ils seraient tous devenus rentiers grâce à un business en ligne ultra lucratif dont ils voudraient évidemment vous faire profiter.

Alors, tous des mythos ? Comment démêler le vrai du faux et éviter de se retrouver dans une sombre histoire d’arnaque ?
Il faut bien l’avouer certains sont extrêmement doués et crédibles. Ils affichent un train de vie de luxe, roulent dans des bolides et dorment dans des palaces 4 étoiles à Dubaï. Pourtant derrière ce train de train de vie rêvé, se cachent des centaines de victimes ruinées et désespérées, bien loin de l’indépendance financière qui leur était promise. La majorité des offres qu’ils tentent de vous vendre vous mèneront droit dans les problèmes. La plupart des plans qu’ils partagent avec vous sont en réalité des collaborations commerciales sous forme de placement de produits ou d’affiliation. Il n’est pas illégal ou mal de faire de la pub, du placement de produits ou de l’affiliation mais uniquement quand c’est bien fait et pas dans l’optique d’escroquer les gens. Ces personnes regorgent d’ingéniosité et de créativité. Elles s’adaptent rapidement à leur environnement et surfent sur la tendance pour s’enrichir vite fait bien fait. Problème sentimental, problème d’argent, problème de santé ? Il y a toujours une personne malhonnête prête à vous tendre la main puis à vous enterrer vivant.

Le boom des formateurs à la gomme !

Qui d’entre vous connait personnellement quelqu’un qui est devenu millionnaire honnêtement, en achetant et en suivant une formation en ligne ? Personne !
Pourtant, on connait tous au moins une personne qui a suivi une formation, que ce soit en drop shipping, e-commerce, immobilier, trading, crypto ou pari sportif ?
Avant de s’autoproclamer formateur il faut avoir une solide expérience, un background dans le domaine ou la discipline que l’on souhaite enseigner. Personne ne vous prendra au sérieux si vous manquez de crédibilité. Encore une fois, nous ne disons pas qu’il est impossible de suivre une formation sur internet et d’avoir du succès, nous disons simplement que la route qu’ils vous invitent à suivre est très souvent la mauvaise. Malheureusement, de nos jours trop de personnes sont attirées par le « life style » et la « vida loca ». Voilà pourquoi beaucoup des formateurs et des influenceurs se jettent sur les réseaux sociaux. Youtube, FaceBook, Twitter (X), Instagram, TikTok, LinkedIn, Twitch, Pinteret, parfois ces réseaux sociaux servent de défouloir. Une immense scène où beaucoup jouent un rôle et exhibent leur vie privée.

Souvent la détresse nous pousse à nous ouvrir aux autres et à leurs confier nos secrets les plus intimes. La peur, la solitude, la cupidité sont autant de sentiments qui ont de lourdes conséquences sur le comportement des gens et ça, les influenceurs l’ont bien capté. Ils sont conscients que la plupart des gens veulent des résultats immédiats sans les sacrifices qui vont avec. Ils ont compris que beaucoup courent après le « bling bling » pour leur ressembler. C’est donc pour toutes ces raisons qu’ils sont certains que vous êtes prêts à dépenser des milliers d’euros pour acheter leur méthode miracle. Une formation sans intérêt qui, à part vous faire perdre de l’argent, ne vous apporte rien. Certaines formations en ligne ne sont que des traductions de passages de livres écrits par des auteurs américains. Ces formations coûtent très cher et quand vous décidez de payer, vous vous rendez vite compte de la supercherie. Des centaines voire des milliers d’euros dépensés pour du plagiat et bien souvent très mal traduit. Un aspect sur lequel il faut insister car ce sont ces mêmes formateurs qui vous tartinent le cerveau en prétendant que leurs formations ont étés rédigées en partenariat avec des experts et des personnalités connues et reconnues. En vérité, ces contenus sont un ramassis de lignes volées à d’autres et rédigées non pas en partenariat mais avec l’aimable complicité de leurs amis avec qu’ils partagent les bénéfices.

Choisissez : Comparer les assurances formation maintien de revenus

 

Offre formation assurée et garantie à distance. Assurance influenceur maintien de salaire

Arnaqueur en ligne recherche victime désespérément
Qui a fait le premier pas ? Peu importe même si vous restiez au lit toute la semaine sans sortir de chez vous ça ne les empêcherait pas de spammer votre boite, celle située au rez-de-chaussée de votre immeuble ou d’aller frapper à votre porte pour vous proposer un super plan venu d’ailleurs. Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il y’a toujours eu des gens mal intentionnés prêts à tout pour vous faire les poches. Internet n’a fait qu’amplifier et moderniser ce problème.

Comment ça commence ? C’est presque toujours le même scénario. Quelques mails reçus et une ballade sur la toile sans arrières pensées. Un petit tour sur les réseaux sociaux ou sur un site très bien conçu et optimisé. Une belle vitrine virtuelle avec des boutons et des liens placés à des endroits stratégiques pour vous inciter à cliquer, on appelle ça le « call-to-action » (l’appel à passer à l’action). Jusque là rien de criminel puisque tous les sites internet veulent garder leurs visiteurs le plus longtemps possible pour emmagasiner un maximum de trafic. Mais là où les formateurs et influenceurs véreux excellent c’est dans cette capacité à vous proposer et vous faire acheter des produits complément bidons. Comme, ils connaissent le proverbe qui dit « un internaute averti en vaut deux », ils redoublent d’imagination pour vous faire prendre les vessies pour des lanternes. Et de l’imagination, ils n’en manquent pas. Ces personnes sont malines et savent très bien s’y prendre. Les réseaux sociaux sont d’ailleurs devenus les plateformes préférées des ces manipulateurs. A visage découvert ou derrière de faux profils avec photos volées, ils vous mitraillent d’images et vous bercent de belles paroles pour flatter votre égo. Les victimes se comptent par milliers et les plaintes s’empilent sur les bureaux des commissariats. Nul n’est à l’abri. Il n’y a pas de profil type de victime mais plutôt des moments de faiblesse à exploiter. Ces personnes sont sans cœur et se fichent du mal qu’ils causent aux autres. Elles savent comment vous manipuler et exploiter votre détresse.

Leur mode opératoire ? Tisser une relation de confiance ou d’appartenance à un groupe, à une communauté. En visionnant leur story, vous avez la sensation de partager des moments d’intimité et de faire partie de leur vie. Ces escrocs vous motivent, vous envoient des « good vibes » (des ondes positives), jouent au grand frère et au coach. Mais comme chacun sait, les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Jamais à court d’arguments, ils ont toujours la bonne parole qui réconforte et le sourire hollywoodien qui va avec. Tout comme vous, ils prétendent avoir connu les pires galères et les déceptions avant de finalement reprendre leur vie en main et de percer. Ces rois du « storytelling » (l’art de raconter des histoires) ont tous en commun une histoire romancée digne d’un conte de fées. Alors comment ne pas tomber dans le panneau quand vous lisez toutes ces « success stories » à l’américaine qui vous rappellent à quel point votre vie est misérable ?
Ces imposteurs vous invitent à adopter le « mindset du winner » (l’état d’esprit des gagnants) si vous ne voulez pas finir comme un looser. Ils vous disent comment penser, comment parler et comment vous habiller pour avoir du charisme et attirer le succès sur vous. C’est leur version à elles de la « loi de l’attraction universelle ».
Comment ne pas leur en vouloir pour cet abus de confiance ? Quoi de plus naturel, après autant d’argent dépensé pour zéro résultat obtenu ? L’appât du gain pousse les plus toxiques à saigner leur communauté sans scrupule.

Souscrivez : Quelle assurance pour formateur auto entrepreneur ?

Arnaques au Compte Formation Professionnel (CPF)
Ces joueurs de flûte ratissent large et gangrènent tout le système. Ils identifient et exploitent les failles du système. Le dernier scandale en date : l’arnaque au compte CPF. Le CPF est un système qui permet au salarié en CDI ou CDD de bénéficier d’un droit à la formation pendant sa durée d’activité professionnelle. Ici l’arnaque consiste à contacter le salarié pour l’inciter à réaliser en urgence une formation. Comme toujours, il faut lui mettre la pression en lui mentant sur le fait qu’il risque de perdre ses droits s’il ne se forme pas rapidement. Des milliers de personnes vidées de leurs sous et traumatisées sont tombées dans ce piège et un nombre incalculable de comptes ont été piratés.

Comment lutter contre ces dérives ?
Il est important de rappeler que les formateurs mais aussi les influenceurs honnêtes, ça existe !
Comme nous l’avons dit précédemment, un vrai pro pense toujours à souscrire une assurance formateur indépendant (parfois avec le statut d'auto entrepreneur) ou une assurance pour centre de formation s'il est salarié ou reçoit des élèves dans un local à usage de bureaux. C'est un pédagogue, un expert dans un ou plusieurs domaines qu'il maitrise. Il y a des formateurs, des moniteurs, des coachs et des instructeurs sérieux, qualifiés et diplômés. Ils dispensent un enseignement de qualité qui vous permet d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Mais toutes ces affaires d’arnaques ont fini par jeter le discrédit sur l’ensemble de la profession et malheureusement pour eux, ils sont éclaboussés par ces scandales à répétition. C’est pour cette raison que les officiels et les médias doivent sévirent plus durement contre toutes ces escrocs qui abusent des gens.

Vous avez aimé cet article? Partagez-le

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur WhatsApp
Partagez par mail
Imprimer

Sur le même sujet

coût assurance citroen ami

Une Vsp Fun : Citroen Ami électrique

  Cliquez ici : Prix assurance Citroën Ami électrique Citroën est un constructeur très apprécié en France. Il produit la Citroën Ami, une voiture

Recevez tous nos conseils

Vous avez une voiture sans permis et vous souhaitez recevoir nos meilleurs conseils pour l’entretient, l’assurance, l’achat ou la revente de votre voiturette ? Indiquez votre email, c’est simple et gratuit

4f16be49e55b265331346e1326c61a62''