Comment se passe l’hospitalisation en clinique ?

Hôpital, clinique, même traitement !

 

Cliquez ici :  Trouver une assurance hospitalisation

Un peu plus de 3 000 établissements de santé sont répartis à travers la France. Ils sont divisés en trois catégories : les hôpitaux publics, les établissements privés à but non lucratif et les cliniques privées à but lucratif. En sa qualité d’établissement de santé, une clinique propose les mêmes prestations qu’un hôpital public. Cet établissement dispense ainsi des soins aux patients, garantit aussi bien la sécurité que la qualité des soins. Son personnel dispose également des mêmes compétences qu’une structure publique. Comme dans un hôpital public, les patients peuvent y être admis pour une hospitalisation complète, à temps partiel ou une hospitalisation ambulatoire.

La clinique, c'est plus cher...

Devis assurance clinique

Le mode d’admission pour une hospitalisation programmée peut varier d’une clinique à l’autre, mais la prise en charge nécessite généralement la présentation de différents documents. Parmi les éléments indispensables figurent la pièce d’identité, la carte vitale, la carte de mutuelle, éventuellement une attestation CMU, une attestation AME et des documents médicaux (ordonnances, résultats d’analyses, etc.)

La durée du séjour et sa nature déterminent le coût d’une hospitalisation dans une clinique. Les frais d’hospitalisation incluent la rémunération du personnel soignant et administratif, le coût des médicaments et les charges du local. Suivant la situation du patient, l’Assurance maladie peut rembourser entre 80 et 100 % des frais d’hospitalisation si la clinique est sous convention avec l’Assurance Maladie.

L’Assurance Maladie ne rembourse pas les frais de confort comme le parking, le téléphone, Internet, la télévision, le forfait hospitalier incluant les frais d’hébergement et l’entretien ainsi que les dépassements d’honoraires souvent pratiqués dans les cliniques privées. Leurs médecins fixent en effet librement le tarif des actes qu’ils effectuent, ce qui peut alourdir considérablement la facture finale. Depuis 2017, le gouvernement impose un plafond de remboursement des dépassements, ce qui risque d’augmenter encore plus les charges. Il est donc important de s’assurer que la complémentaire santé propose une prise en charge performante en cas d’hospitalisation dans une clinique.

Mutuelle pour la clinique et assurance accident domestique

Dans une clinique privée non conventionnée aussi, le patient est contraint d’avancer l’ensemble des frais d’hospitalisation. Ce n’est qu’après réception du dossier que la Sécurité sociale et la mutuelle effectuent le remboursement suivant les conditions du contrat. En vérité, une assurance accident de la vie courante ou garantie accident de la vie (GAV) vous verse un capital ou une rente en cas de blessure, de brûlure, de chute, d’intoxication etc. Souscrire un contrat assurance accident de la vie privée c’est être certain de ne pas se retrouver sans sous en cas de problème physique couvert par le contrat. On parle ici des accidents de la vie quotidienne. Par contre, la mutuelle vous aide à payer vos frais médicaux et rien de plus. La question n’est donc pas de savoir s’il est préférable de prendre un contrat GAV ou une assurance santé parce que les deux produits ont des objectifs bien différents. Les assureurs ne conçoivent pas des produits au hasard. Chaque contrat d’assurance couvre un besoin bien précis. Une assurance vie est un contrat d’épargne avec une fiscalité avantageuse, une assurance emprunteur couvre votre crédit immobilier, un contrat obsèques sert à payer vos funérailles. Et bien comme vous le constatez, il ne faut bien connaître vos besoins avant de souscrire.

Cliquez ici : Tarif assurance clinique et l'hôpital  

LEDEVIS.COM