25 avril 2018 par 6

Voiturette sans permis : le Guide

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser le demander

 Fini la boite de conserve qu'utilisaient papi et mamie dans les années 90. La voiture sans permis s'est au fil du temps, mise au goût du jour et a su séduire un public bien plus large que les "petits vieux"'. Avec la nouvelle législation en vigueur qui permet à un ado de conduire dès l'âge de 14 ans, les jeunes en quête d'indépendance sont en première ligne. Mais cette petite auto est aussi et surtout la carte joker des conducteurs en annulation ou suspension de permis. Dans tous les cas, que vous soyez un jeune adolescent, que votre permis soit suspendu ou que vous n'ayez tout simplement pas les moyens de le passer, rouler en voiture sans permis est la solution qui correspond à tous les profils.
L'équipe rédactionnelle de Ledevis.com vous propose d'en apprendre un peu plus sur cette voiturette qui a le vent en poupe. Achat, entretient, assurance, vous saurez tout sur ce véhicule qui n'est plus un ovni dans le paysage automobile.

 

Twizzy Voiture sans permisQuelles sont les caractéristiques techniques d'une voiture sans permis ?

Il faut avant tout savoir qu'il existe 2 types de voiturettes.
- Les voitures sans permis quadricycle légers qui ne dépassent pas les 45 km/h
-Les voitures sans permis quadricycle lourds qui peuvent monter jusqu'à 80 km/h.

Les voiturettes allant jusqu'à 45 km/h

Avec un poids à vide ne dépassant pas les 350 kg, ce véhicule 2 places cache sous sa carrosserie un petit moteur de 50 cm3 couplé à une boîte de vitesse automatique d'une puissance de 4 kw maximum.
L'avantage d'une automatique c'est qu'il n'y a pas de pédale d’embrayage et donc impossible pour le conducteur de caler. Alors oui, cette voiture n'est pas une formule 1, il va donc falloir vous contenter d'un petit 45 km/h maximum. Mais voyez le bon côté des choses,  pour gambader en ville ou sur des petites routes de campagnes c'est largement suffisant. Et au moins, vous ne risquerez pas de vous faire "choper" pour excès de vitesse.
Piqûre de rappel : Il est vrai qu'on ne peut pas jouer les Alain Prost en voiturette mais au cas où l'idée vous passerait par la tête, nous vous rappelons que débrider son véhicule est formellement interdit. En modifiant la puissance de votre véhicule même de peu, tout ça pour flamber et mettre dans le vent les mobylettes que vous croiserez, vous devenez un danger pour vous-mêmes et pour les autres. Et en plus en cas de sinistre votre assurance refusera de vous indemniser sans parler des sanctions encourues. Donc on évite la fausse bonne idée.

Les voiturettes allant jusqu'à 80 km/h

Contrairement à sa petite soeur de 2 places, la version capable d'atteindre les 80 km/h, possède 4 places et entre dans la catégorie des quadricycles lourds au même titre qu'une voiture classique. La puissance de son moteur n'excède pas les 15 kw et le poids à vide ne dépasse pas les 400 kg pour le transport de personnes et 550 kg pour le transport de marchandises.
Elle est équipée d'une boite automatique et parfaite pour les petites virées en famille ou entre amis. En revanche, si sa petite soeur peut passer sous les radars, ce n'est pas la cas pour elle. Donc attention aux excès de vitesse surtout en ville où la vitesse est généralement limitée à 50 km/h.

Et côté moteur ça donne quoi ?

Il n'y a pas 36 solutions, pour la motorisation c'est diesel ou électrique. Même si il est vrai que le parc automobile actuel est composé à casi 100 % de moteur diesel, cette tendance devrait probablement changer dans les prochaines années. Et, oui devenir écolo ça passe aussi par son mode de transport et les constructeurs qui ont bien compris l'enjeu souhaitent proposer des véhicules moins polluants et plus économiques au quotidien que les diesels. Ils délaissent progressivement la voiturette à moteur thermique pour l'énergie électrique. Cette technologie est à présent bien maitrisée et les moteurs électriques mis en place sur ces petites voitures sont tout aussi fiables. Concernant l'autonomie, de gros progrès ont été réalisés puisque qu'on peut aisément dépasser les 100 Km.
Renault a ouvert la voie avec sa Twizy 45 électrique et aujourd'hui d'autres constructeurs suivent le pas. C'est notamment le cas avec la Lycar de E-road ou encore Aixam qui commercialise pas moins de 2 modèles : l'Aixam e-city et l'Aixam e-coupé. D'autres modèles devraient très rapidement voir le jour.
En ce qui concerne les autres carburants, à ce jour, il semble qu’aucune marque ne commercialise ni de voiture sans permis au GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) ni de voiture sans permis à l’éthanol. Parfois quelques passionnés transforment leur moteur pour qu'il fonctionne au super éthanol E85. Le kit de conversion utilisé est un boitier "flex fuel" qui permet de passer au bio éthanol. Rappelons qu'il est dangereux et interdit de modifier son moteur.

 

Conduire une voiturette sans permis : Que dit la loi ?

permis de conduire roseEn fonction, de la catégorie de véhicule que vous allez conduire les documents vous autorisant à circuler ne seront pas les mêmes.

Pour les véhicules 2 places, ne dépassant pas les 45 km/h

Ce véhicule peut être conduit dès l'âge de 14 ans, et oui la législation en vigueur a abaissé l'âge légal de la conduite depuis novembre 2014. Mais attention en fonction de votre profil, les conditions ne sont pas les mêmes.

  • Si vous êtes né avant le 1er janvier 1988, vous n'avez besoin d'aucun permis
  • Si vous êtes né après le 1er janvier 1988, vous aurez besoin du permis AM (ancien BSR) au minimum

Le permis AM est une formation pratique sans examen qui se déroule en 7 heures à l'auto école. Bien souvent les auto écoles ne possèdent pas de voiturette pour donner cette formation et demandent à l'élève de venir avec son propre véhicule. Dans ce cas, il faudra être assuré pour la formation pratique y compris durant le trajet menant à l'auto école. (Voir ci-dessous le chapitre sur assurance d'une voiture sans permis).

A moins que l’interdiction de conduire ne concerne tout véhicule à moteur, si vous êtes en annulation ou en suspension de permis, vous pourrez donc conduire un modèle 2 places.

Pour les véhicules 4 places, allant jusqu'à 80 km/h

Combien de fois, avons-nous vu chez Ledevis.com, des personnes qui viennent de se faire "sauter leur permis" et qui achètent une version 4 places pensant qu'elles pourront la conduire sans problème ? Et oui, quand un concessionnaire ou un particulier veut juste vous vendre son véhicule, il est prêt à vous raconter n'importe quoi.
Ne vous faites pas avoir ! Pour pourvoir conduire ce type de véhicule, qui rappelons-le entre dans la catégorie des véhicules à moteur lourd, il faudra être âgé au minimum de 16 ans et avoir le permis B1. Le permis B1 est un permis B allégé destiné à la conduite des quadricycles lourds à moteur. Il correspond à l'épreuve du permis B , c'est à dire le code. Mais attention, le permis B1 n'est valable que 15 ans à compter de sa date de délivrance, il faudra ensuite le renouveler.

Par conséquent, lorsque vous êtes en annulation ou suspension de permis vous ne pouvez pas conduire de voiturette 4 places.

 

Quelle voiturette choisir ?

Maintenant que vous connaissez les 2 versions commercialisées et les conditions dans lesquelles vous êtes autorisé à en prendre le volant, il est temps de savoir quelle voiture choisir. Si vous hésitez et ne savez pas quelle marque et modèle de voiturette choisir ? Et bien sachez qu'actuellement 8 constructeurs se partagent le marché. Les 3 plus gros sont Aixam, Ligier et Microcar. Pour choisir une VSP (Voiture sans permis pour les intimes), vous devez vérifier la fiabilité du modèle, les pannes constatées, le niveau d’équipement et de sécurité.

    • Aixam Méga : C'est le constructeur numéro 1 sur le marché. Il propose un très large choix.
    • Ligier : La célèbre écurie connue en raison de son passé sportif dans le domaine très fermé de la F1.
    • Microcar : L'entreprise Microcar a été rachetée par Ligier, la marque semble cibler le marché du low-cost.
    • Chatenet : La marque propose un design et un style qui rompt avec la tradition.
    • Renault  : Dés sa sortie la Renault Twizy 45 électrique a fait sensation. Ce modèle inaugure l'entrée de la marque au losange dans le segment des vsp électriques.
    • Simpa JDM : Il propose principalement 3 modèles.
    • Bellier : Bellier Automobiles est une marque très fiable qui souhaite produire un véhicule 100% français.
    • Casalini : Casalini est un des rares constructeurs italiens de vsp. La firme propose plutôt des modèles haut de gamme.

Pour les personnes à mobilité réduite, certains constructeurs ont prévu des modèles déjà aménagés. Cependant, en raison de la taille du véhicule, il est très compliqué d’y faire rentrer un fauteuil roulant. Dans une voiture sans permis pour handicapés l'équipement et l’ergonomie peuvent toujours être modifiés mais à quel prix ! Pensez à vous renseigner sur les aides et autres subventions disponibles.

En fonction de votre profil, de vos goûts et bien entendu de votre budget, une marque en particulier devrait répondre à vos attentes.

Et ma remorque... j'en fais quoi ?

Pas d'inquiétude, votre voiture sans permis peut tracter une remorque ou tout autre attelage. Pour l'utilisation d'une remorque, il suffit de consulter la carte grise sur laquelle est indiquée le poids total roulant autorisé et bien évidemment se renseigner sur la législation en vigueur. Pourquoi ne pas plutôt opter pour un modèle équipé d'une benne ou alors carrément faire l’acquisition d’un fourgon ou une camionnette ? Vous auriez alors le choix parmi des modèles comme l'Aixam D-Truck ou la Microcar Flex. Un utilitaire sans permis, destiné au transport de marchandise, vous facilitera la vie surtout si vous êtes professionnel. Pour plus de précision consultez notre section voiture sans permis avec remorque.

 

Conduire une voiturette, c'est fastoche !

Ben oui, il suffit de vous assoir et d'appuyer sur le champignon pour avancer et sur le frein pour freiner....bravo ! Non sérieux, cette petite bagnole est hyper facile à manoeuvrer. Il n’y a pas d’embrayage donc pas de vitesse à passer. Il n’y que 2 pédales : pédale de frein et pédale d’accélérateur. La prise en main est simplifiée au maximum. Votre engin accélère, ralentit et freine comme un petit karting. Par contre, une fois sur la route vous êtes comme les autres automobilistes donc les mêmes règles de la circulation s'appliquent pour vous.

 

Voiturette ou scooter 50 cm3, vous hésitez encore…

A Chacun son truc. Choisir entre une voiturette et un scooter c'est un peu comme choisir entre une maison et un appartement, posez-vous les bonnes questions avant de vous décider. Les avantages et les inconvénients dépendent de votre style de vie et de votre budget. Pour vous aider, voici 5 bonnes raisons d'opter pour l'un ou pour l'autre.

Les avantages de la voiturette :

- Un habitacle et des équipements de sécurité
- Une Protection en cas d'intempéries
- 2 véritables places assises
- Un coffre et des espaces de rangement
- Un faible risque de vol

Les avantages du Scooter :

- Un tarif beaucoup plus abordable
- Une réelle sensation de liberté
- En finir avec les bouchons
- Pas de problème de stationnement
- Une assurance et un carburant moins chers

 

Prix d'une voiturette sans permis et cote Argus.

Cela dépend bien évidemment de la marque et du modèle que vous choisissez mais pour un véhicule neuf le prix débute autour de 10 000 € ou 12 000 €. Généralement, toutes les marques proposent à peu près les mêmes tarifs à l'exception peut être de Renault avec sa fameuse Twizy 45 électrique affichée à seulement 7000 € euros mais auxquels il faut ajouter 50 € par mois pour la location de la batterie. A noter également que le prix d'une auto sans permis 4 places est plus élevé que celui d’une 2 places comme l'Aixam Crossline GT qui est vendue plus de 15000 €.
Quant à la cote Argus, elle ne concerne que les modèles déjà en circulation. Le prix pour un modèle d’occasion, première ou deuxième main, peut être divisé par deux ou par trois mais là aussi tout dépend de l’année du véhicule, du modèle, du kilométrage, des options et bien entendu de son état général. Vous pouvez estimer le prix de votre voiture d'occasion sur certains sites spécialisés comme la centrale.fr, turbo.fr ou caradisiac.fr. Une estimation est toujours gratuite. Mise à jour régulièrement, les cotes vous indiquent la valeur réelle de votre auto sur le marché de l'occasion en France.

 

Trouver une voiturette pas chère.

Pour faire de belles affaires le meilleur moyen reste encore internet puisque c'est là que se trouvent les bonnes occaz. Il existe plein de sites de petites annonces gratuites comme www.soldistic.fr où vous trouverez votre bonheur. Les plateformes de mise en relation facilitent les transactions entre acheteurs, vendeurs particuliers et professionnels. Toutefois, il faut être attentif car victimes de leur succès, certains sites, dont nous tairons les noms pour éviter un procès pour diffamation, réservent parfois de drôles de surprises et attirent de plus en plus d’escrocs. Assurez-vous qu’il ne s’agisse pas d’une arnaque et que votre auto sans permis d’occasion vous sera bien livrée.

 

L'entretien d'une voiturette

Il n'y a pas de contrôle technique pour voiturette sans permis mais soyez prudent, faites vos révisions régulièrement. Tout d'abord pour le bon entretien de votre auto et surtout pour votre propre sécurité. Si vous vous débrouillez pas trop mal en mécanique, vous trouverez plein de tutos sur internet qui vous montrent comment réparer une voiturette soit même. La vidange doit normalement être réalisée tous les 5 000 km, mais il est préférable de vous renseigner auprès du constructeur. Changer l’huile moteur est primordial sous peine de graves problèmes mécaniques. Changer une batterie n'est pas non plus très compliqué. Le prix d'une batterie tourne autour de 75 € par contre celle de la Renault Twizy est en location. Pour des réparations plus lourdes les concessionnaires peuvent vous indiquer la liste des garages agréés.

 

Où trouver une assurance voiturette pas chère ?

Vous êtes à la recherche d'une bonne assurance ? Ça, c'est une bonne nouvelle pour nous. Nous n'allons pas vous faire perdre votre temps, soyons francs et directs, nous sommes les meilleurs parce que nous aimons notre job et que notre service clients est top ! Pour nous aider à vous établir un super devis assurance voiturette sans permis, un certain nombre d'informations concernant vos antécédents vous seront demandées. Et oui, les assureurs sont très curieux. Le tarif dépend de votre profil et de la formule choisie. Pour plus d'infos, consultez notre article : Quelle formule assurance voiture sans permis choisir ? Gare aux menteurs ! Soyez honnête car arranger un peu la vérité pour payer moins cher votre contrat s'appelle mentir et en matière d'assurance, un mensonge c'est une fausse déclaration qui entraine la nullité du contrat. Mais bon, rassurez-vous, comme nous sommes courtier, nous travaillerons d'arrache-pied pour vous trouver la meilleure assurance voiturette au meilleur prix. Quoi qu'il en soit, nous sommes heureux de vous voir parcourir notre site et ce serait vraiment sympa de vous compter parmi nos clients, si vous ne l'êtes pas déjà.
Allez, fini de tourner autour du pot, cliquez sur lien suivant comparateur assurance voiturette en ligne pour obtenir votre devis gratuit...svp !

LEDEVIS.COM