Les avantages de la fonction publique. Assurance complement salaire fonctionnaire

Les avantages de la fonction publique. Assurance complement salaire fonctionnaire

De quoi bénéficient réellement les fonctionnaires ?

 

Cliquez ici :  Devis assurance complement de salaire pour fonctionnaire

Pourquoi les gens veulent rentrer dans la fonction publique ? Est-ce vraiment par vocation ou simplement parce qu'ils ont entendu parler de certains avantages dont profiteraient les fonctionnaires ? Beaucoup pensent que dans le secteur public on est mieux traité que dans le privé. Nous allons analyser ce qu'il en ait vraiment question rémunération, congés et retraite mais aussi perte de revenus pour voir si un fonctionnaire a lui aussi besoin d'une assurance complément de salaire en cas d'arrêt de travail pour maladie et accident ou si son statut est à ce point confortable.

tarif assurance perte de revenus

Les avantages des salariés de la fonction publique

Il paraît qu'être fonctionnaire c'est le top parce qu'en matière d'avantages sociaux et d'emploi c'est le paradis. Si ce qu'on dit est vrai alors pas étonnant que chaque année des millions de français passent les concours de la fonction publique. Mais malheureusement pour les nouveaux candidats il paraît aussi qu'il y a trop de fonctionnaires et qu'ils coûtent cher. Ils travaillent dans la fonction publique d'état, la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière. Les employés du privé les envient et se plaignent souvent parce qu'ils pensent que de réelles inégalités persistent depuis trop longtemps entre les salariés du privé et ceux du public.

Ils ont un emploi à vie

Oui, il n'existe quasiment pas de fonctionnaires licenciés. En cas de problème ils sont souvent déplacés dans un autre service et en cas de faute parfois mutés dans une autre région. Ils peuvent être reclassés mais ne connaissent pas vraiment le chômage. En matière d'emploi, on peut donc dire que leur statut est privilégié. Bon, il faut bien reconnaître que tous ne sont pas titulaires mais pour ceux d'entre eux qui ont le statut de « fonctionnaire à vie », c'est le jackpot !

Ils ont un meilleur salaire que dans le privé

prix assurance perte de revenus

Le public paye un peu mieux que le privé mais ce n'est pas toujours vrai. Il existe de grosses différences entre les fonctionnaires de la catégorie A, B et C. C'est dans la fonction publique territoriale que les salaires sont les plus bas, sûrement en raison du niveau de qualification exigé. Les fonctionnaires titulaires sont mieux payés que les contractuels. Les salaires augmentent plus rapidement dans le public que dans le privé et les opportunités de progresser dans la hiérarchie sont plus nombreuses.

Ils ne travaillent pas beaucoup et sont souvent absents

Apparemment c'est vrai parce que les dernières études montrent que les fonctionnaires sont plus proches des 35 h que les salariés du privé. Dans le privé, faire des heures supplémentaires est beaucoup plus répandu et mieux acceptés. Les patrons incitent et motivent plus leurs employés pour faire une tâche plus rapidement. L'entreprise est privée donc la pression et les impératifs sont différents. On dit aussi que dans la fonction publique les gens sont souvent en repos et qu'ils finissent tous à 17h, ça c'est moins sûr. On ne peut pas être d'accord à 100 % avec ces affirmations puisque dans la fonction publique hospitalière ils dépassent bien souvent et largement les 35 h. Quant aux absences, ils sont globalement un peu plus nombreux dans la fonction publique. Certains soutiennent que c'est en raison des indemnités journalières versées quasi sans carence. Un fonctionnaire en arrêt est indemnisé dés le 1er jour d'arrêt de travail pour maladie ou accident contre 3 jours de carence dans le privé. Il faut également préciser que dans le privé le patron est plus attentif à l'absentéisme parce que c'est sa propre entreprise.

Aides sociales et logement de fonction

Dans la fonction publique d'état ils touchent une aide familiale supplémentaire appelée « supplément familial de traitement ». Pour bénéficier de cette aide il faut au moins avoir 1 enfant et plus vous en avez, plus le montant versé est élevé. Cette aide est bien entendu cumulable avec les allocations familiales. En ce qui concerne les logements de fonction, l'état en attribue souvent à certains fonctionnaires qui habitent à l'endroit où ils travaillent. L'état dispose aussi d'une quantité de logements important qu'il peut mettre à disposition des fonctionnaires qui en font la demande.

Un calcul de retraite plus avantageux

Dans le public, le calcul est fait sur la base des 6 derniers mois de travail et non des 25 meilleures années comme dans le secteur privé. Les montants versés sont aussi en moyenne plus élevés parce que les fonctionnaires travaillent plus en continue, il y a moins de période d'inactivité. Une pension de réversion est également reversée au conjoint survivant quel que soit son âge et ses ressources, ce qui n'est pas le cas dans le privé où il y a effectivement un âge minimum et des conditions de ressources à prendre en compte.

Indemnités journalières et assurance complément de salaire pour fonctionnaire en arrêt de travail

En cas d''arrêt de travail pour maladie ou accident, les fonctionnaires touchent des indemnités journalières au bout d'une seule journée de carence contre 3 jours de carence dans le privé. Les indemnités journalières sont en principe versées pendant 90 jours (90 premiers jours d'arrêt). Dans le privé, le salarié peut bénéficier d'une assurance maintien de revenus d'entreprise souscrit par son employeur ou prendre un contrat individuel entièrement à sa charge. Dans la fonction publique la durée de versement des IJ est donc plus avantageuse mais il faut quand même prendre un contrat d'assurance perte de revenus pour fonctionnaire qui prenne le relais après les 90 jours d'arrêt. Pourquoi ? Parce qu'un arrêt de travail peut durer bien plus longtemps que 90 jours. Profitez de notre comparateur de prix assurance complément de salaire fonctionnaire et demandez un devis. Nous vous enverrons un comparatif avec tous les tarifs et toutes les garanties proposées.

LEDEVIS.COM

Vous avez aimé cet article? Partagez-le

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur google
Google+
Partager sur whatsapp
Partager sur WhatsApp
Partager sur email
Partagez par mail
Partager sur print
Imprimer

Sur le même sujet

Recevez tous nos conseils

Vous avez une voiture sans permis et vous souhaitez recevoir nos meilleurs conseils pour l’entretient, l’assurance, l’achat ou la revente de votre voiturette ? Indiquez votre email, c’est simple et gratuit

33faaf7f5954cebe42cf6ed1e3594ec9000