5 août 2018 par

Comment réparer une voiture sans permis en panne rapidement ?

Crevaison, batterie, courroie…au secours ma voiture sans permis est en panne !

 

Une panne de voiture sans permis peut arriver à tout le monde mais certaines peuvent être détectées et évitées. Quelle que soit la nature du problème, mécanique ou électrique, soyez rassuré il existe une solution. Certains assureurs proposent également de souscrire une assurance panne mécanique pour voiture sans permis. Vous pouvez vous-même tenter de faire les réparations, après avoir consulté la notice technique, mais pour certains travaux nous vous conseillons de confier cette mission à un garagiste professionnel. Découvrez nos conseils et retrouvez toutes les questions-réponses fréquentes pour vous aider à prendre soin de votre auto.

Il faut régulièrement faire l'entretien de sa voiturette pour éviter les problèmes

Souscrivez un contrat avec une VRAIE GARANTIE ASSISTANCE  EN CAS DE PANNE.

Cliquez ici : Comparateur assurance voiture sans permis GRATUIT

Voiturette en panne sur la route

C’est bien connu, les imprévues arrivent toujours au mauvais moment. Trop souvent le premier réflexe consiste à contacter une dépanneuse et à patienter de longues minutes avant de la voir enfin débarquer. En réalité, avec un peu de courage on peut facilement effectuer des petites réparations seul et très rapidement. Vous devez être maître de votre véhicule en toute circonstance alors chouchoutez votre petit quadricycle. Faites régulièrement la révision de votre vsp. Peu importe le modèle et la version : Aixam Mega, Minauto, Chatenet, Ligier, Renault Twizy 45 ou Renault Twizy 80, Microcar, JDM Simpa, Bellier, Casalini ou Grecav, vous devez absolument contrôler son état général pour avoir un carnet d'entretien à jour, ce qui rassurera l'acheteur si un jour vous souhaitez la vendre. N'oubliez pas que pour rouler sereinement vous devez aussi être correctement assuré alors profitez en pour faire un nouveau devis d'assurance sur notre comparateur en ligne. Nos prix sont parmi les moins chers du marché.

REVISION VOITURETTE SANS PERMIS

La bonne tenue de route de votre véhicule dépend de plusieurs choses comme par exemple l'état des pneus et des amortisseurs qui doivent être irréprochables. Le contrôle technique n'est pas obligatoire sur une auto sans permis. En effet, c'est un peu comme si vous conduisiez un scooter 50 cm3 et c'est la raison pour laquelle vous devez encore plus vous sentir responsable de vous-même et des passagers que vous transportez. Prenez soin de votre quatre roues et vous vous éviterez des questions du style : Pourquoi ma voiture sans permis ne démarre pas ? Une bonne révision voiturette inclut au moins la vidange, le changement du filtre à huile et la mise à niveau des liquides. Évidemment vous pouvez la faire seule ou alors déposer votre véhicule dans un garage.


Quel est le prix d’une révision voiture sans permis dans un centre auto ou chez un garagiste ?

Ceux sont des professionnels qui connaissent leur boulot mais question tarif tout dépend à qui vous vous adressez. Le prix pour l'entretien de votre véhicule varie en fonction du forfait que vous prenez mais le tarif moyen est d'environ 150 € pour une vidange et quelques autres vérifications. Généralement il faut faire une révision auto tous les 5000 km.


Comment faire la vidange de ma voiture sans permis tout seul ?

Faire une vidange c'est simplement remplacer l’huile moteur usagée, changer le filtre à huile et le joint de bouchon de vidange de votre voiturette. En effet, avec le temps et en raison des kilomètres parcourus, l'huile moteur perd de ses propriétés. La vidange assure la bonne santé de votre moteur. La nouvelle huile neuve doit être adaptée à votre véhicule. Pour faire la vidange soi-même il faut :
- Rouler 5 minutes avec votre véhicule pour légèrement chauffer l'huile et lui permettre de couler plus facilement.
- Surélever le véhicule et passer sous le moteur pour dévisser lentement le bouchon du carter d'huile. Important : Avant de desserrer le bouchon du carter d'huile, vous devez dévisser le bouchon de remplissage situé au dessus du moteur pour que l'huile coule plus rapidement.
- Placer un bac sous le carter pour récupérer l'huile qui va descendre.
- Revisser le bouchon du carter mais ne pas oublier de changer le joint du bouchon puis verser la nouvelle huile à l'aide d'un entonnoir jusqu'à la quantité indiquée par le constructeur.
- Démarrer le véhicule et laisser tourner 5 minutes pour que l'huile fasse le tour du circuit.
- Une fois la vidange effectuée, vous ne devez pas jeter l'huile sale dans la poubelle ou dans la nature mais la ramener soit à la déchetterie ou dans un centre auto pour être recyclée.

Comment purger un radiateur de voiture sans permis ?

Le radiateur de la voiturette permet de refroidir le moteur. Le liquide de refroidissement passe du moteur vers le radiateur. Avec les milliers de kilomètres effectués, votre radiateur et ses ailettes perdent de leur efficacité. C'est pour ça qu'il faut purger ou changer un radiateur environ tous les 2 à 4 ans (voir notice d'entretien de votre auto).
- Avant de commencer la purge, le moteur doit impérativement être froid pour éviter les brûlures. 
- Commencez par ouvrir le bouchon de remplissage situé au-dessus.
- Avant d'ouvrir le bouchon de vidange situé sous le radiateur, placez un récipient dans lequel vous récupérerez le liquide sale.
- Refermez le bouchon de vidange.
- Effectuez le rinçage du radiateur en le remplissant d'eau jusqu'au niveau puis refermez le bouchon de remplissage.
- Faites tourner le moteur un petit quart d'heure puis laissez refroidir.
- De nouveau, videz le tout.
- Refermez le bouchon de vidange.
- Remplissez le radiateur avec du liquide de refroidissement pour voiture sans permis jusqu'au niveau prévu.
- Refermez le bouchon de remplissage.
- Faites tourner le moteur quelques minutes puis coupez le moteur et revérifiez si le niveau du liquide est correct.

 

LA PANNE DE VOITURETTE

Nul n'est à l'abri d'une panne mais tout le monde souhaite que cela n'arrive jamais ou alors le plus tard possible. Voici quelques recommandations et précautions à prendre pour tenter de rapidement se sortir de cette galère.

Équipement d’urgence à avoir dans ma voiturette.

Comment réparer une voiturette

Tout bon automobiliste doit avoir dans le coffre de son véhicule :
- Un gilet de signalisation réfléchissant
- Un triangle de pré signalisation
- Une roue de secours, un cric et une croix
- Une bombe anti crevaison
- Des câbles de batterie
- Des ampoules et fusibles de rechange
- Une lampe torche de dynamo pour la nuit (c’est mieux qu’une lampe à pile)
- Une trousse de secours.

Que faire en cas de panne sur une route de campagne ?

- Sur une petite route : Vous pouvez contacter votre assureur ou directement l’assistance dépannage qui vous enverra une dépanneuse. Votre quadricycle sera soit réparé sur place soit remorqué vers le garage le plus proche. Le remorquage de votre vsp peut être payant. Vérifiez la franchise sur votre contrat d’assurance. S’il s’agit d’une simple panne d’essence, faites du stop jusqu’à la prochaine station service ou appelez un ami.
- En panne sur l’autoroute : Ça ne risque pas d’arriver puisque vous n’avez pas le droit de prendre l’autoroute avec un quadricycle léger à moteur. Au cas où vous auriez perdu la tête ou que vous vous seriez trompé, dirigez vous vers une borne d’appel et n’oubliez pas d’aller voir un ophtalmo pour vous prescrire une bonne paire de lunettes !

Comment changer le pneu de ma voiture sans permis en cas de crevaison ou d’usure ?

Changer une roue de voiturette est très simple quand on a les bons outils. Il vous faudra :
- Une roue de secours ou un pneu encore en bonne état.
- Un cric pour lever votre auto.
- Une clé en croix pour démonter le pneu. 
Avant de commencer à démonter la roue, vérifiez que le frein à main est mis. Dévissez un peu les écrous pendant que le véhicule est encore au sol. Si vous n’arrivez pas à dévissez les boulons ou les écrous parce qu’ils sont coincés alors utilisez un dégrippant. Si vous ne souhaitez pas vous prendre la tête alors vous pouvez utiliser une bombe anti crevaison et rouler calmement pendant quelques kilomètres. Changer la roue rapidement car la bombe anti crevaison ne sert qu’à dépanner.

Où acheter un pneu pour voiture sans permis pas cher ?

Dans certains centres auto, à la casse ou sur internet. Sur internet on peut trouver et acheter des pneus pour voiturettes moins chers. Il suffit de commander et de tranquillement attendre la livraison. Attention aux frais de port qui parfois dépendent du poids de l'objet commandé.

Problème de batterie sur ma voiture sans permis. Quoi faire ?

Une batterie sert principalement à démarrer votre auto. Elle se recharge quand vous roulez mais si elle est vide, il est préférable de la changer. Pour savoir si c’est bien votre batterie qui est coupable, vérifiez si les phares s’allument. S’ils s’allument mais que la lumière est faible alors c’est probablement la batterie qui est déchargée. Si vous avez laissé votre autoradio ou vos feux allumés plusieurs heures et que votre auto sans permis ne démarre plus alors vous pouvez secouer la batterie, attendre 2 minutes et tenter de la redémarrer. Si malgré tous vos efforts votre auto sans permis ne démarre pas, vous pouvez soit appeler une dépanneuse qui rechargera la batterie sur place soit brancher vous mêmes les câbles à la batterie d’un autre véhicule pour la recharger.
Voici les étapes à suivre pour démarrer avec les câbles.
- Ouvrir le capot des deux véhicules.
- D’abord brancher la pince rouge sur le + (positif) du véhicule en panne.
- Puis l’autre extrémité du même câble rouge sur le + du second véhicule.
- Brancher la pince noire sur le - (négatif) du second véhicule.
- Puis l’autre extrémité du même câble noir sur une masse du véhicule en panne (un élément métallique non peint du moteur).
- D’abord démarrer le véhicule de secours pendant quelques minutes puis le véhicule en panne.
- Débrancher l’ensemble des câbles dans l’ordre inverse.
- Rouler quelques kilomètres pour recharger votre batterie.

Pour éviter de vous retrouver dans la même situation, courrez acheter un chargeur de batterie portable pour voiture sans permis. Les prix débutent autour de 50 euros. Ne jetez jamais à la poubelle une batterie à plat. Déposez la à la déchetterie ou dans un centre auto.

Quelle batterie pour voiturette choisir ?

Pour savoir quelle batterie acheter, vous devez consulter la notice de votre quadricycle. Sachez qu’une batterie coûte environ 100 euros et qu'il est possible d'en acheter dans n'importe quel centre auto. Il est possible d’acheter une batterie d’occasion pas chère à la casse. Vous pourrez choisir votre modèle parmi plusieurs marques mais n'achetez pas forcément la moins chère. En effet, vérifiez toujours la capacité et les ampères pour une puissance adaptée à votre quadricycle.

Problème de fusible : Où se trouve la boite à fusible de ma voiturette ?

Les fusibles servent à protéger le circuit électrique en cas de problème. La boite à fusible se trouve sous le capot probablement près du moteur et du maître cylindre. C'est normalement indiqué sur la fiche technique. Changer un fusible grillé ne prend pas plus de 5 minutes. Remplacer toujours un fusible grillé par un fusible de même ampère ou inférieur pour vous dépanner mais jamais d'une intensité supérieure.

 

CONSEILS POUR REPARER SA VOITURETTE

Effectuer les réparations tout seul est évidemment beaucoup plus rentable que de s’adresser à un garagiste. Certaines réparations sont plus faciles à faire que d’autres mais dans tous les cas il est indispensable d’avoir les connaissances, les bons outils et le matériel nécessaire. Pour les pièces de rechange, vous pouvez les acheter neufs ou d’occasion dans les casses auto. Avant de vous lancer, n’oubliez pas de toujours consulter la notice technique. Rappelez vous que la mécanique est une affaire de professionnel et qu’il n’y a pas de place pour les bricoleurs du dimanche.

Comment régler un problème de démarreur sur ma voiture sans permis ?

Le démarreur est un élément essentiel de votre auto car il sert à lancer le moteur lorsque vous tournez la clé de contact. Vous devez donc le changer s’il est en panne car il ne participe plus à l’allumage de votre moteur. Pour changer le démarreur vous devez :
- Débrancher la batterie
- Consulter votre notice auto pour voir où le constructeur a placé le démarreur et comment y accéder.
- Débrancher les fils du démarreur et vous souvenir de leur emplacement.
- Démonter le démarreur mais d’abord repérer toutes les fixations car le démarreur peut être fixé avec la boite de vitesse et d’autres éléments.
- Remonter le nouveau démarreur et rebrancher les fils.

Comment régler un problème d’alternateur sur ma voiture sans permis ?

L’alternateur produit du courant lorsque vous roulez et recharge la batterie. Il n’est pas si simple de remplacer l’alternateur.
Pour changer l’alternateur vous devez :
- Débrancher la batterie.
- Détendre la courroie de l’alternateur.
- Retirer la courroie.
- Démonter l’alternateur.
- Débrancher les fils de l’alternateur et vous souvenir de leur emplacement.
- Remonter le nouvel alternateur puis rebrancher les fils.
- Replacer la courroie et la retendre.

Comment démonter un variateur sur une voiture sans permis ?

Le variateur de vitesse sélectionne et envoie l’énergie nécessaire pour correctement faire fonctionner un moteur électrique. Pour changer un variateur vous devez :
- Le démonter en bloquant le volant moteur.
- Dévisser la vis de 13 mm ou de 17 mm. 
- Puis, à l'aide d'une masse ou d'un marteau, taper sur le gros écrou de 30. Normalement le variateur devrait tomber tout seul. 
- Ensuite nettoyer le variateur. Le nettoyage du variateur n'est pas très compliqué. N'oubliez pas de défaire les bagues et le ressort et de vérifier l'état des demi-poulies coniques.

Comment changer la courroie de ma voiture sans permis ?

Un bruit de courroie de distribution doit tout de suite vous alerter. La courroie de distribution d’une voiturette permet la synchronisation des éléments autour du moteur. Grace à elle, ces éléments tournent tous en même temps de manière régulière et parfaite. Si la courroie casse, votre moteur peut subir de gros dégâts. Vérifiez l’usure de votre courroie de distribution. Pour changer la courroie vous devez :
- Enlever ou couper l'ancienne courroie.
- Placer la nouvelle courroie comme si vous remplaciez une chaine de vélo.

Comment régler un problème d’amortisseur sur une voiture sans permis ?

Les amortisseurs de votre auto sans permis absorbent les chocs et participent à la bonne tenue de route. C’est grâce à elles que vous pouvez rouler confortablement dans votre véhicule sans être trop secoué. Le remplacement des amortisseurs est une opération assez lourde et complexe à réaliser. Nous vous conseillons vivement de faire changer vos amortisseurs par un professionnel. Si vous souhaitez malgré tout les changer seul, vous pouvez consulter les vidéos disponibles sur internet.

Comment débrider une voiture sans permis ?

Il s'agit d'un quadricycle léger à moteur il donc est interdit de rouler à plus de 45 km/h. Le débridage est interdit par loi. Vous risquez une forte amende et vous n'êtes pas couvert en cas d'accident. Si vous cherchez comment débrider une voiture sans permis alors nous vous recommandons de rapidement laisser tomber cette très mauvaise idée qui peut vous couter chère.

Votre véhicule est maintenant « clean » et vos problèmes sont résolus alors il ne vous reste plus qu’à comparer nos formules et garanties d'assurance pour faire encore plus d’économies. Allez-y, vous serez surpris par les prix affichés !

Fini les galères, optez pour un contrat avec une MEILLEURE GARANTIE ASSISTANCE !

Cliquez ici
 : Comparateur assurance voiture sans permis PAS CHER

 

LEDEVIS.COM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.