16 août 2018 par

Comment entretenir et réparer une Aixam tout seul ?

Certains problèmes et certaines pannes peuvent être détectés et évités si on est un peu vigilant.

 

Fatigué d’être en panne ? Choisissez la MEILLEURE GARANTIE ASSISTANCE ! 

Cliquez ici Comparateur assurance voiture sans permis Aixam PAS CHER

 

Votre auto est peut être votre unique moyen de transport voire même pour certains votre outil de travail. Comme tous les automobilistes vous craignez un jour de voir votre véhicule en panne mais plus que tout au monde vous redoutez d’avoir à le laisser sur place et d'être obligé de rentrer à pied ou en stop. Inutile de vous angoisser car bien qu’il soit toujours possible de tomber en panne, si vous êtes correctement assuré autrement dit si vous avez une bonne garantie assistance les choses devraient plutôt bien se dérouler. Pour minimiser les risques de vous retrouver dans une situation fâcheuse vous devez simplement faire toutes les révisions préconisées par le constructeur à temps. Pour que l’entretien de votre vsp ne vous revienne pas trop cher, vous pouvez apprendre à faire quelques réparations sur Aixam tout seul grâce aux nombreuses vidéos en ligne ou dans un centre auto avec l’aide d’un garagiste. Nous avons réunis pour vous quelques informations qui seraient susceptibles de vous aider à anticiper et à résoudre vos petits problèmes mécaniques.

 

Réparation voiturette aixamFaire l’entretien de son Aixam

Ce n'est pas parce que le contrôle technique pour voiturette sans permis n'est pas obligatoire que vous ne devez pas faire réviser votre quadricycle. Vous êtes adulte et vous devez par conséquent être responsable de vos effets personnels et votre vsp vaut pas mal d'argent. Soyez prudent, faites vos révisions régulièrement sinon son état peu vite se dégrader. Pourquoi ? Tout d'abord pour votre propre sécurité ainsi que celle des personnes à bord et des personnes que vous croisez et ensuite pour que votre auto vieillisse mieux. Si vous ne vous débrouillez pas trop mal en mécanique, vous trouverez plein de tutoriels et vidéos sur internet qui vous montrent comment réparer une voiturette vous-même. Pas mal de travaux d’entretien sont à la portée de tous alors remontez un peu les manches et n’ayez pas peur de vous salir les mains. La vidange par exemple, elle est facile à faire. Une vidange doit normalement être réalisée tous les 5 000 km, mais il est préférable de lire la notice du constructeur pour en être sûr. Vous pouvez vraiment vidanger votre Aixam sans aucune aide alors pourquoi ne pas vous renseigner ? Changer l’huile moteur Aixam n'est pas plus dur et très franchement n'oubliez jamais de le faire sous peine de graves problèmes mécaniques. Choisissez toujours une huile adaptée à votre moteur. Résoudre un problème de batterie ou devoir la remplacer c'est à notre connaissance le strict minimum à savoir c'est un peu comme ajouter du liquide lave glace. Le prix d'une batterie tourne autour de 75 €. Pour des réparations plus lourdes vous pouvez consulter la liste des garages agréés. Nos conseils s’adressent à tous les propriétaires et automobilistes conscients du fait qu’un véhicule bien entretenu et un véhicule qui ne vous lâchera pas de si tôt. Soignez votre chère petite vsp en suivant nos recommandations pour tous les modèles et versions essence, diesel et électrique : Aixam Crossline, City, 400 Crossover, 400 SL, 400 i, 400.4, Luxe, Super Luxe, 500, 300 eco, Roadline, Coupé, Scouty R cabriolet, A 540 Twin, A 721, A 741, A 751, le fourgon D Truck, la camionnette Multitruck. Surtout roulez calmement et soyez prudent.

Quelle solution pour une panne Aixam ?

La première chose à faire est de déterminer l'origine de la panne. Panne mécanique ou panne électrique ? S'il s'agit d'un problème électrique Aixam alors il faudra consulter le schéma du faisceau électrique et là vaut mieux s’y connaître ou laisser faire un vrai pro. Il existe une solution pour tout véhicule en panne mais encore faut-il avoir quelques connaissances techniques. En cas de problème vous pouvez toujours vous rendre chez votre concessionnaire mais il est désormais possible de réparer sa voiture soi-même dans un garage, c'est ce qu'on appelle le self-garage (« do it yourself » en anglais). C'est un cours d'initiation à la mécanique effectué dans un garage et avec l'assistance d'un professionnel. Vous pouvez donc demander conseil au mécanicien qui vous assiste pendant la durée de la réparation. On vous prête le matériel comme par exemple le pont levant et les outils nécessaires à la réparation mais les pièces détachées sont évidemment à votre charge. Vous pouvez venir avec vos pièces détachées ou carrément les acheter sur place. Vous ne payez que le temps passé dans le local. Dans un self-garage on vous aide donc à faire votre révision Aixam et plus encore. Vous avez la possibilité de faire des travaux plus compliqués que simplement changer les filtres à air, remplacer les bougies d'allumage ou les bougies de préchauffage. En effet, vous pouvez venir pour changer les plaquettes de freins, changer le démarreur ou l’alternateur et bien d’autres choses encore. Quel est l’intérêt pour vous de passer par un de ces ateliers ? Et bien tout d’abord de ne pas dépenser beaucoup d’argent et ensuite de réellement être encadré par un pro de la mécanique. C’est une solution idéale pour considérablement faire baisser votre facture d’entretien Aixam.


Mon Aixam est en panne d’essence. Comment faire ?

On dit qu’une panne d’essence n’arrive qu’aux conducteurs pressés ou fainéants car ils ne trouvent jamais le temps de s’arrêter à la station essence. C’est pourtant pas compliqué de réagir dés que le voyant lumineux qui vous signale qu’il n’y a plus d’essence s’allume. Alors pourquoi prendre le risque de rouler encore quelques kilomètres en réserve ? Maintenant va falloir assumer ! Vous n’avez que deux solutions : soit vous vous rendez à pied ou en stop jusqu’à la prochaine station soit vous appelez une dépanneuse pour qu’elle vienne remorquer votre Aixam.

Comment réparer un pneu crevé de voiture sans permis ?

Peu importe la catégorie ou le genre de véhicule dans lequel vous circulez, un pneu crevé c’est galère mais la réparation reste la même. Avant de procéder au remplacement, vous devez chercher le trou ou l’endroit de la crevaison. Si c’est un petit trou alors vous pouvez utiliser une bombe anti crevaison pour colmater. Ensuite, roulez doucement et changez votre pneu dés que possible.
Si le trou est trop large vous n’aurez pas d’autre choix que de changer votre pneu crevé Aixam. Pour cela, vous devez obligatoirement : 
- Vérifier que l’auto est bien calée
- Avoir une roue de secours
- Sortir le cric pour lever votre vsp
- Etre en possession d’une croix pour dévisser les boulons
Une fois le problème résolu, roulez tranquille et rendez vous chez un garagiste pour voir s’il est réparable ou s’il faut le remplacer par un neuf. Très souvent les pneus sont changés par deux car il peu y’a avoir une différence d’usure trop importante.

Très prochainement nous répondrons aux questions qui nous ont été récemment posées :

Entretien et vidange aixam

- Quelle batterie choisir pour Aixam ?
- Comment purger un radiateur Aixam ?
- Comment démonter un variateur sur Aixam ?
- Comment changer une courroie sur Aixam ?
- Comment débrider une Aixam ?

 

Panne, réparation, entretien ? Trouvez une VRAIE GARANTIE ASSISTANCE.

Cliquez ici Comparateur assurance voiture sans permis Aixam GRATUIT

 

LEDEVIS.COM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.