18- Déclarer un changement de véhicule

1 mars 2017 par 90

Dans cette vidéo nous allons voir comment enregistrer un changement de véhicule.

0- Important

Lorsqu’un client vend son véhicule pour en acheter un autre, il n’a absolument pas l’obligation de faire suivre son assurance sur son nouveau véhicule. Il peut très bien décider de résilier son assurance et d’assurer son nouveau véhicule chez un autre assureur.

Attention, dans le cadre d’un contrat auto-moto classique, un changement de véhicule peut avoir un impact sur la cotisation en fonction du type de véhicule. Si c’est un véhicule un peu plus puissant ou récent la cotisation en toute logique augmentera à l’inverse si un véhicule moins puissant ou moins récent la cotisation diminuera.
Il faut donc bien prévenir le client que son changement de véhicule peut avoir un impact sur sa cotisation.

Dans le cadre d’un contrat VSP, la cotisation restera inchangée.

1- Passer par Netvox pour effectuer ce genre de changement

Lorsque le client change de véhicule et souhaite transférer son assurance auto-moto sur son nouveau véhicule, cela entraine une modification de contrat, soit un avenant.
Pour ce genre de demande il faut passer directement par Netvox pour signaler un changement de véhicule.
Il n’y a donc aucune modification à effectuer sur le portail.

2- Les différents moyens de transmettre les documents  

Le client dispose de plusieurs moyens pour nous transmettre ses documents.

  1. 1- Il peut se rendre sur notre site dans la rubrique Liens Utiles: Déclarer un changement de véhicule. 
    Les pièces seront envoyé directement en copie à la compagnie qui traitera directement les pièces reçues.
    C’est le moyen à systématiquement privilégier.
  1. 2- Il peut nous les transmettre également par mail directement à : [email protected]
  1. 3- Il peut nous les envoyer par courrier à l’adresse du cabinet
  1. 4- Il peut les transmettre directement à Netvox par courrier ou via son espace client munis de ses codes d’accès et dont l’accès se trouve sur la page d’accueil de notre site en haut en droite.

3- Informez le client de la procédure 

  1. 1- Demandez au client de nous transmettre les documents nécessaires à la modification de son contrat :
    – Carte grise barrée de l’ancien véhicule (si possible) au format PDF
    – Certificat de cession au format PDF (obligatoire)
    – Copie de nouvelle carte grise au format PDF (obligatoire)
  1. 2- Dans le cadre d’un contrat auto-moto classique, le changement de véhicule peut avoir une incidence à la hausse ou la baisse sur la cotisation.

3- Informez Netvox du changement de véhicule 

  1. 1- Si le client nous a transmis ses documents via notre site, Netvox a donc reçu les pièces en copie. Dans ce cas, il suffit d’attendre la réponse de Netvox qui nous confirmera ou non la validité des pièces et nous fera parvenir les documents contractuels mis à jour.
  1. 2- Si le Client nous a fait parvenir ses documents par mail, il faut donc faire suivre le mail à Netvox en expliquant qu’il s’agit d’un changement de véhicule.
  1. 3- Si le client nous a fait parvenir les documents par courrier, ils seront déposés sur notre site en ligne par moi-même. Vous recevrez donc le mail confirmant que des pièces ont été déposé sur le site en ligne et envoyés automatiquement à Netvox. Dans ce cas, ça se passe comme au point N° 1, il suffit d’attendre que Netvox vous réponde.
  1. 4- Si le client a transmis ses documents directement à Netvox, dans ce cas Netvox vous enverra un mail avec les documents contractuels qu’il faudra faire suivre au client.

Si le client est pressé pour recevoir sa carte verte, vous pouvez bien évidemment contacter directement Netvox après l’envoie des document afin d’effectuer l’avenant avec eux en direct.

4- Transférez les documents et valider le dossier du client 

  1.  1- A réception des documents, faites suivre le mail au client puis contactez-le pour l’informer de la situation de son dossier.
    Demandez-lui de vous retourner l’avenant de contrat signé, ainsi que la carte grise définitive si ce n’est déjà fait, sous 15 jours.
  1. 2- A réception du contrat signé et de la carte grise définitive éventuellement, les faire suivre à Netvox par mail. ou les envoyer via le portail Netvox en accédant au dossier du client.
  1. 3- Recontactez Netvox 48h ou 72h après l’envoie des documents signés, afin de valider le dossier. Lorsque Netvox est à jour dans les mails, ils sont traités sous 72h, donc bien souvent il n’est pas forcément nécessaire de les contacter.
  1. 4- Une fois le dossier validé, Netvox vous enverra par mail la carte verte définitive qu’il faudra faire suivre au client.

 

VIDEO BONUS : MEMO PROCEDURE

Autres Ressources Utiles
1- Mémo Transfert des Documents
2- Mémo Déclarer un Changement de Véhicule