Devis Epargne Salariale

Logo Bon à Savoir BON A SAVOIR

L'épargne salariale est un système d'épargne collectif obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés mais qui peut être mis en place au sein de toutes les entreprises quelque soit leur taille. Ce dispositif permet au salarié de se constituer une épargne de moyen ou long terme avec l’aide de son employeur tout en bénéficiant de conditions sociales et fiscales attractives. C'est aussi un bon moyen pour l'employeur de fidéliser et motiver ses salariés. L'épargne salariale peut être mise en place de plusieurs manières :

  • La participation : Le principe consiste à verser à chaque salarié une part sur les bénéfices de l'entreprise.
  • L'intéressement : Le principe consiste à verser à chaque salarié une part sur les résultats de l'entreprise.
  • Le Plan Epargne Entreprise (PEE) : Le salarié effectue des versements afin de se constituer un portefeuille de valeur mobilières. Les versements peuvent être compléter par des contributions de l'entreprise c'est ce qu'on appelle l'abondement.
  • Le Plan Epargne Retraite Collectif (PERCO) : Le salarié effectue des versements afin de se constituer une épargne bloquée jusqu'à la retraite. Au moment de son départ en retraite, il peut bénéficier de son épargne sous forme d’un capital défiscalisé ou d’une rente viagère. Tout comme pour le PEE les versements peuvent être compléter par des contributions de l'entreprise.

Pour la participation et l'intéressement, les sommes versées sont disponibles de suite ou peuvent être épargnées sur un PEE ou un PERCO. En principe, les sommes épargnées sont bloquées pendant une certaine durée. Mais il est possible de débloquer les fonds de façon anticipée dans certains cas exceptionnels personnels comme un mariage, licenciement, etc..

VOIR NOS TARIFS

En cliquant sur le bouton « Voir les Tarifs », vous acceptez les conditions générales d'utilisation.